A l’instar de la Communauté internationale, la commune de Ndiaganiao a abrité la cérémonie officielle de la Journée mondiale des toilettes. Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, qui a présidé l’évènement, a annoncé que le taux d’accès global à l’assainissement au Sénégal est passé en un an, de 49% à 74, 2%, là où la moyenne en Afrique subsaharienne est de 34%.

Par Alioune Badara CISS- Correspondant – Le Sénégal occupe aujourd’hui la première place en Afrique de l’Ouest et est dans le peloton de tête continental dans le domaine de l’assainissement. Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, qui présidait la cérémonie officielle de la Journée mondiale des toilettes, célébrée à Ndiaganiao, a peint un tableau très reluisant des succès du gouvernement dans ce domaine. «Les efforts consentis par le gouvernement en termes de stratégies de mobilisation de financement et de réalisation d’ouvrages ont permis, entre 2011 et 2022, de faire progresser le taux d’accès au service d’assainissement de 63, 3% à 88, 9% en milieu urbain, et de 34,8% à 62,2% en milieu rural. Par ces bonds significatifs de 25 points pour le milieu urbain et de 28 points en milieu rural en presque 10 ans, le taux d’accès global à l’assainissement au Sénégal est passé sur la même période de 49% à 74, 2%, là où la moyenne en Afrique subsaharienne est de 34%», s’est glorifié Serigne Mbaye Thiam.

Selon lui, le choix porté sur la région de Thiès pour abriter cet événement n’est pas fortuit, car ces efforts sont apparus dans le rapport ménage sectoriel 2022 de l’Ansd, qui indique un taux régional de défécation à l’air libre de 5, 8% contre 18% en 2011. «Ces efforts doivent être poursuivis et renforcés jusqu’à l’éradication complète de cette pratique. Pour y arriver, l’Etat du Sénégal travaille à doter les ménages démunis de la région de Thiès de latrines familiales améliorées. C’est ainsi qu’entre 2021 et 2023, 2425 ont été réalisées dans la région, sans compter les 200 en cours de construction dont 100 dans la commune de Ndiaganiao. Ainsi grâce à la feuille de route pour l’élimination de la défécation à l’air libre au Sénégal, plus de 5817 ménages au niveau des villages ont abandonné cette pratique qui est passé de 30% en 2011 à 12% en 2022», a déclaré le ministre de l’Eau et de l’assainissement.

Revenant sur le  thème de l’édition 2023 «Accélérer le changement», Serigne Mbaye Thiam a renseigné sur l’urgence de renforcer l’engagement des acteurs pour faire face aux urgences mondiales de l’assainissement. Par ailleurs, il a également annoncé que  les projets en cours dans plusieurs régions permettront à terme de doter au moins 70 mille ménages démunis de latrines familiales et d’autres ouvrages d’assainissement.

Des résultats  qui propulsent le Sénégal à la première place en Afrique de l’Ouest et dans le peloton de tête continental, ce qui lui a valu  d’ailleurs d’être honoré récemment.

La  Journée  mondiale des toilettes, instaurée par les Nations unies depuis 2013, a été l’occasion pour l’Oms de montrer,  dans son rapport conjoint 2023 avec l’Unicef, que 3, 5 milliards de personnes dans le monde vivent sans toilettes adaptées. Au total, 419 millions de personnes font encore leurs besoins en plein air. Ce rapport indique également que 2 milliards de personnes, soit un quart de la population mondiale, ne disposent pas à domicile d’une installation de base pour se laver les mains à l’eau et au savon.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a aussi révélé, dans son rapport de 2022, que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 829 millions de personnes meurent chaque année de maladies causées par un manque ou un défaut d’assainissement, d’eau potable et d’hygiène. Cette situation touche encore plus les populations vulnérables, surtout les enfants.
abciss@lequotidien.sn