Par Dialigué FAYE

– Oumar Diop, Directeur général du Millenium challenge account (Mca) Sénégal II, et ses collaborateurs peuvent compter sur l’appui de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) pour un bon déroulement du second compact. Le président de la chambre consulaire a exprimé hier, lors d’une réunion d’échanges sur le programme, son engagement à soutenir le Mca dans le cadre de la mise en œuvre de son programme. Car soutient Abdoulaye Sow, les différents projets prévus dans ce programme impacteront positivement non seulement les populations, mais également l’entreprise sénégalaise. Il encourage alors, les entrepreneurs à s’imprégner des cahiers des charges pour soumissionner. Le président de la Cciad souhaite toutefois, qu’il n’y ait pas de clauses qui empêchent les entreprises sénégalaises à mieux accéder aux marchés.
L’entrée en vigueur du se­cond compact du (Mca) Séné­gal est prévue pour le 9 septembre 2021. Les gouvernements américain et sénégalais, à travers le Mcc et le Mca, travaillent main dans la main pour que le top chrono soit donné à partir de cette date. Et selon le Directeur général du Mca Sénégal II, Oumar Diop, la Cciad a un rôle important à jouer dans cette phase de mise en œuvre, étant entendu qu’elle joue un rôle de courroie de transmission entre les pouvoirs publics et le secteur privé national.
Financé à hauteur de 330 milliards de francs Cfa, le second compact du Mca, essentiellement destiné à booster le secteur de l’électricité au Sénégal, est axé autour de trois composantes. La première porte sur le «projet transport» visant à moderniser et renforcer le réseau de transport de la Senelec. «Le projet transport est un projet dans lequel nous allons investir environ 220 milliards de francs Cfa sur les cinq prochaines années», a dit le Dg du Mca II.
La deuxième composante dénommée «projet accès» d’un coût de 35 milliards de francs Cfa, consistera à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones périurbaines et rurales.
La troisième composante concerne le «projet réforme» qui consiste, d’après M. Diop, à améliorer le cadre réglementaire et renforcer les capacités des acteurs du secteur de l’énergie. «Sur le projet réforme, des améliorations assez significatives ont été faites. C’est un projet sur lequel nous allons investir une somme d’environ 26 milliards de francs Cfa. Et l’objectif est d’arriver à avoir un cadre propice pour la viabilité économique et financière du secteur de l’électricité, mais également d’arriver à renforcer la capacité de l’ensemble des acteurs institutionnels. La Commission de régulation du secteur de l’électricité va ainsi passer à une Commission de régulation du secteur de l’énergie. L’opérateur sera renforcé, la Senelec va être filialisée (filiale production, filiale Transport et filiale distribution et vente)», renseigne le Dg.
Et de rappeler que c’est «un programme de 600 millions de dollars américains. Un don intégral du gouvernement américain.
L’objectif du compact est de baisser le coût de l’électricité au Sénégal. Baisser le coût de l’électricité c’est baisser le coût des intrants dans le circuit de production. Ce qui va entraîner plus de compétitivité pour l’ensemble des acteurs économiques, plus d’emplois créés dans le pays et plus de revenus pour les ménages».
A la fin du processus, il estime qu’il n’y aura pas moins de 12 millions de Sénégalais qui seront impactés positivement, entre la modernisation du secteur de l’électricité à Dakar et dans les régions, l’électrification rurale et la réforme du secteur de l’électricité.
Ainsi considère le président Abdoulaye Sow, une collaboration entre la Cciad et le Mca Sénégal, à travers ce second compact, est plus que nécessaire.
dialigue@lequotidien.sn