Dans le cadre de la Rse, surtout de son engagement continu à renforcer les capacités des structures de santé au Sénégal, la Fondation Sonatel, qui contribue depuis 22 ans au renforcement de l’accès à des soins de santé de qualité, à l’amélioration de la prise en charge des patients et au bien-être de la population, a procédé à une remise de dons, ce jeudi 28 novembre 2024, d’une ambulance médicalisée de dernière génération au Centre de santé El Hadji Massamba Sall du District sanitaire de Tivaouane, d’une valeur de 37 millions F Cfa, renforçant ainsi les capacités de réponse aux urgences médicales dans cette zone.Par Cheikh CAMARA – 

C’est une ambulance qui vient en complément d’un lot de médicaments et de produits pharmaceutiques d’une valeur de près de 10 millions F Cfa offert au District sanitaire et à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane par la Fondation Sonatel. «Une initiative prise dans le cadre de la Rse de la Sonatel, qui occupe une place centrale dans notre stratégie d’entreprise citoyenne, engagée pour une égalité des chances, une équité territoriale et un développement durable aux côtés de l’Etat», remarque l’Administratrice générale de la Fondation Sonatel, Mme Coura Sow.
Elle rappelle par ailleurs que lors de la célébration du Gamou, le 15 septembre 2024, la Fondation Sonatel, à travers un geste qui témoigne de son engagement à répondre aux besoins urgents de la communauté, a remis 20 motopompes à la mairie de Tivaouane pour aider à faire face aux inondations qui ont touché la ville sainte. Des actions qui s’inscrivent, dit-elle, dans le cadre du dispositif d’engagement citoyen et des actions sociales de la Fondation Sonatel qui œuvre pour le bien-être des communautés à travers le pays, et reste donc déterminée à poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de vie et de santé des Sénégalais.
Mme Coura Sow a, à l’occasion, transmis au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, et à toute la famille religieuse de Mame Seydi El Hadji Malick Sy, les meilleures salutations de M. Sékou Dramé, Directeur général de la Sonatel. Elle remarque qu’«aujourd’hui, nous continuons à manifester notre solidarité à travers des actions pratiques utiles pour la population, en étroite collaboration avec notre partenaire prioritaire, le Msas». Surtout de souligner que cette remise d’ambulance est le fruit d’un travail collectif et d’une vision partagée avec le Msas pour les besoins pressants de la population.
L’Administratrice générale de la Fondation Sonatel se dit convaincue que «l’Etat central ne peut pas tout faire» et, a-t-elle souligné, «nous voulons jouer notre partition. Et ce geste est bien plus qu’une simple donation, c’est un engagement envers la vie, un symbole de notre solidarité et une manière de réaffirmer notre conviction que chaque individu, où qu’il soit, a droit à des soins rapides, dignes et accessibles». Elle dit avoir bon espoir que «cette ambulance, équipée pour répondre aux besoins des urgences médicales modernes et assurer les premiers soins, permettra de faciliter le transfert rapide des malades et de sauver des vies». Mme Coura Sow rappelle qu’«au Sénégal, nous vivons dans une société où l’entraide et le soutien mutuel sont ancrés dans notre culture», et dit avoir, aujourd’hui, en remettant cette ambulance, envoyé un message clair : «La santé et la vie sont des priorités absolues, et nous avons tous un rôle à jouer pour les protéger et les promouvoir.»
Au nom du personnel du Centre de santé El Hadji Massamba Sall de Tivaouane, Mme Ndiouck Ngom, maîtresse sage-femme de la structure, a remercié la Fondation Sonatel pour ce don généreux. Un geste qui, dit-elle, est un symbole fort de solidarité et d’engagement pour la santé et le bien-être de notre communauté. «Cette ambulance, qui est une réponse concrète à des besoins pressants sur le terrain, permettra d’améliorer significativement la prise en charge des urgences, d’accélérer les interventions et surtout de sauver des vies», dira la maîtresse sage-femme. Aussi d’espérer pouvoir renforcer ce partenariat et continuer à œuvrer ensemble pour un avenir où la santé et l’accès aux soins seront des priorités pour tous.
Correspondant