Dans le cadre de l’accès universel à l’électricité entrepris par le gouvernement, 50 localités de la région de Sédhiou vont être raccordées au réseau électrique. Cela, grâce un projet de 60 milliards de francs Cfa d’une durée de deux ans, dont la mise en œuvre sera assurée par l’entreprise Weldy Lamont. Parmi ces 50 villages, les 27 sont situés dans le département de Goudomp, les 20 dans le département de Sédhiou et les 3 dans le département de Bounkiling.

Dans la région de Sédhiou, l’accès à l’électricité est très faible dans les zones rurales : environ 700 villages ne sont toujours pas raccordés à l’électricité, plusieurs  communes disposant de plus de 30 villages ne sont pas électrifiés et les structures sanitaires sont obligées de s’alimenter à travers des panneaux solaires, des groupes électro-gènes pour fonctionner. C’est le cas de la commune de Kolibantang qui n’est pas connectée à l’électricité. Fidèle Diémé, directeur des opérations de l’entreprise Weldy Lamont, sollicite ainsi la collaboration des populations pour le démarrage effectif des travaux. «Ce projet va durer 36 mois et nous avons déjà consommé les 6. Donc, c’est là l’intérêt d’avoir la collaboration des populations locales, des services administratifs locaux pour pouvoir mener à bien le projet. Parce que le projet est financé par les Américains, qui sont extrêmement regardants sur les  aspects environnementaux. Donc, tant qu’on n’a pas fini les études environnementales, on ne pourra pas démarrer le projet», explique M. Diémé.

Ne voyant pas leur commune parmi les bénéficiaires de ce projet, des élus ont demandé à être pris en compte dans d’autres projets d’électrification de l’Etat.
Par Seydou Tamba CISSE – Correspondant