Le Tribunal de grande instance de Mbour a examiné, hier mardi 2 septembre, l’affaire de l’accident de jet-ski survenu le 27 juillet 2025 à Saly. Poursuivi pour «blessures involontaires» et «délit de fuite», Baye Cheikh Ndiaye, un homme originaire de Darou Mousty, risque un an de prison ferme. La famille de l’enfant grièvement blessé réclame quant à elle 20 millions de F Cfa de dommages et intérêts.Par Alioune Badara CISS(Correspondant) –

 L’accident, qui avait été largement dénoncé sur les réseaux sociaux, s’est produit aux alentours de 17h. Alors qu’il pilotait un jet-ski loué à la base nautique Téranga, Baye Cheikh Ndiaye est entré en collision avec une «banane tractée» sur laquelle se trouvaient un père, son fils et son neveu.

A la barre, le prévenu a nié toute responsabilité, affirmant : «Je ne les ai pas percutés, ce sont eux qui sont venus sur moi. La banane a heurté mon engin.» Il a par ailleurs déclaré être resté sur les lieux jusqu’à ce que les victimes soient secourues. De retour à la base nautique, il a affirmé avoir informé le responsable qui ne se serait intéressé qu’à l’état du jet-ski et aurait évoqué des frais de 600 000 F Cfa. Baye Cheikh Ndiaye a également précisé avoir tenté de contacter la famille de la victime, sans succès. Le père de la victime, Mouhamed Del Aly, a quant à lui livré un témoignage poignant. Il a affirmé avoir crié à plusieurs reprises pour prévenir le conducteur du jet-ski avant la collision. «Mon neveu allait bien, mais mon fils flottait, la tête dans l’eau», a-t-il déclaré, décrivant la scène avec émotion.

Les conséquences de l’accident sont lourdes pour l’enfant, qui a dû subir une lourde opération pour une double fracture crânienne et une fracture du fémur, nécessitant la pose de plaques et de vis. L’avocat de la famille, Me Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, a fait part de son inquiétude quant à l’avenir de la victime. «On se demande s’il va pouvoir grandir normalement.» Il a demandé 20 millions de F Cfa de dédommagement pour la partie civile et 2 millions pour la société Extrême Jet.

Les débats ont également soulevé la question des responsabilités. Selon l’avocat de la défense, Me Mouhamadou Fadel Fall, la «banane tractée» aurait empiété sur la zone réservée aux jet-skis. Une version contestée par le conducteur de la banane.

A la suite de ces déclarations, le procureur a requis une peine d’un an de prison ferme et 100 000 F Cfa d’amende contre Baye Cheikh Ndiaye. L’avocat de la base nautique Téranga a demandé la mise hors de cause de son client, tandis que la partie civile a exigé que la responsabilité civile de la société soit reconnue. Le verdict final est attendu le 9 septembre 2025.
abciss@lequotidien.sn