Arriver à zéro accident du travail, c’est ce que vise que le Conseil national du patronat (Cnp). Et c’est sous ce rapport qu’il faudra comprendre la stratégie nationale «Vision zéro» qu’il a lancée hier, en partenariat avec la Caisse de sécurité sociale (Css). L’objectif est d’installer une culture de la prévention des entreprises sénégalaises avec cet outil, dans un contexte où les accidents du travail ont connu une tendance baissière. Par Amadou MBODJI – 

Dans le cadre du Mois africain de la prévention, le Conseil national du patronat (Cnp), en collaboration avec la Caisse de sécurité sociale (Css), a procédé, hier, au lancement de la stratégie nationale «Vision zéro». C’est un outil qui participe à rendre sûr le cadre de travail en évitant les risques d’accident du travail. D’où l’appel aux entreprises à souscrire à ce nouveau mécanisme. «C’est l’occasion pour nous d’appeler l’ensemble des entreprises à mettre en application cette vision qui est un outil qui permet au chef d’entreprise de pouvoir se mesurer pour savoir si ce qu’il est en train de faire répond aux exigences», déclare Amadou Massar Sarr, président du Comité sécurité, santé au travail au Conseil national du patronat du Sénégal, à l’occasion de la célébration du Mois africain de la prévention. Celui-ci s’exprimait hier, lors de la journée du Cnp dont le thème de cette édition est : «La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques.»
Se réjouissant de l’accessibilité de cette «Vision zéro», Marie Diallo, directrice de la Prévention des risques professionnels à la Caisse de sécurité sociale, considère que «c’est un outil simple, flexible, adaptable aux Petites et moyennes entreprises (Pme), aux Très petites entreprises (Tpe) ou très grandes entreprises, avec 7 règles qui partent du leadership à l’engagement du dirigeant de l’entreprise, en passant par la sécurisation des machines, la motivation des salariés. Donc, 7 points avec des questionnaires d’auto-évaluation qui permettront à chaque entreprise de s’autoévaluer».
Un site web sera lancé d’ici la fin de ce mois-ci, selon Mme Diallo, qui renseigne que cette plateforme sera ouverte aux entreprises qui pourront y télécharger des recommandations et se faire une idée du niveau d’application de la réglementation. Ce site web entre en droite ligne avec le thème relatif à «la prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques».
Le programme, qui démarre cette année jusqu’en 2032, vise à installer une culture de la prévention dans les habitudes. Pour El Hadji Ibrahima Diallo, directeur de la Prévention au niveau du ministère du Travail, il s’agira pour les acteurs de travailler en synergie en vue d’arriver à ce que les entreprises évoluent dans un environnement exempt d’accident.
ambodji@lequotidien.sn