Il y a eu au moins 21 personnes décédées à cause des accidents de circulation cette année sur les routes du Magal. Une situation qui pose le débat sur la prévention quand on sait que l’année dernière, 3 morts seulement ont été enregistrés sur la même période. Le non-respect du Code de la route et la pluie en sont les principales causes. 

La campagne de communication, visant à prévenir les risques sur la route de Touba, n’a pas eu l’effet escompté au regard du bilan provisoire. En effet, 21 personnes ont perdu la vie et les blessés sont au nombre de 571. Les causes sont la vitesse excessive avec des dérapages et des pertes de contrôle du véhicule, les collisions souvent provoquées par la fatigue ou la somnolence, les dépassements dangereux aggravés par le refus de certains conducteurs de respecter le Code de la route. «L’année dernière, au même moment, un jour avant le Magal, nous en étions seulement à trois morts», a déclaré le Colonel Cheikh Tine, le responsable de la communication et des relations publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp). Revenant sur la hausse des victimes de la circulation routière, le Colonel Cheikh Tine a attiré l’attention sur le contexte particulier de la saison des pluies qui rend la chaussée glissante. Selon lui, ces interventions ont commencé depuis le 10 septembre.

Par ailleurs, les pompiers ont dénombré 2 décès qui ne sont pas liés à la circulation routière. Il s’agit d’un causé par électrocution et un autre résultant d’une maladie. Toujours selon le Colonel, le Groupement national des sapeurs-pompiers a effectué à la date du 15 septembre 2022, 235 interventions et recensé 151 accidents et une série d’incendies.

21 morts
La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a encore déployé les gros moyens pour assurer une bonne couverture du Grand Magal de cette année, qui a regroupé près de 5 millions de pèlerins. «Pour cette année, la brigade nationale des sapeurs-pompiers a déployé plus de 500 gradés et sapeurs et 70 véhicules d’interventions et de secours. Nos équipes interviennent à l’intérieur de la ville sainte de Touba avec des dispositifs prévisionnels de secours, sur l’Autoroute à péage et la route nationale et tous les axes qui mènent à Touba et ses zones d’intérêt», a détaillé le soldat du feu.