La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj), qui finance des projets entrepreneuriaux dans divers secteurs, a investi près d’un milliard de francs Cfa pour soutenir les jeunes pharmaciens du Sénégal. Un financement qui a permis la création d’au moins 500 emplois directs et l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité. «Notre institution a alloué près d’un milliard, après avoir reçu les jeunes pharmaciens par l’intermédiaire de M. Samba Dramé. Nous avons sélectionné 97 jeunes pharmaciens et nous avons ainsi contribué à la création d’opportunités d’emploi et au renforcement du secteur de la santé», a déclaré la Déléguée générale de la Der/fj, Dr Aïssatou Mbodj, lors de la cérémonie.

Parmi les bénéficiaires de ce programme, Dr Paulèle Fall Djiba, qui a reçu un financement de 20 millions de francs Cfa pour concrétiser son projet d’implantation d’une pharmacie à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). «Cette pharmacie, située au cœur de l’aéroport, est entourée de toute une symbolique. Sa réalisation est le fruit d’un partenariat solide entre la Der/fj et l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal», a souligné Dr Mbodj.

Elle a également insisté sur les défis rencontrés par les jeunes diplômés en pharmacie. «Les études en pharmacie sont très longues et laborieuses. Les faire avec honneur et se retrouver sous-employé ou devenir délégué médical est tout simplement injuste. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’idée de ce partenariat», a indiqué Mme Aïda Mbodj.

Dr Paulèle Fall Djiba, bénéficiaire du financement, n’a pas caché sa reconnaissance envers les acteurs qui l’ont accompagnée dans cette aventure. «Je remercie Madame Aïda Mbodj qui, à un moment où j’étais vraiment limitée, était derrière moi. Je ne pouvais pas inaugurer cette pharmacie sans qu’elle ne soit présente. Elle m’a beaucoup aidée et a financé une partie de cette pharmacie», a-t-elle témoigné.

La cérémonie d’inauguration de la nouvelle officine de l’Aibd s’est tenue en présence du Directeur général de Las, du représentant du Directeur général de l’Aibd Sa, du Directeur général de la Lonase, Dr Toussaint Manga. Tous ont salué cette initiative qui renforce l’offre de services de l’aéroport et s’inscrit dans une dynamique plus large d’amélioration des infrastructures sanitaires.
Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – abciss@lequotidien.sn