Le Sénégal et la Suisse ont signé un accord de coopération bilatérale sur le climat. La Suisse vise ainsi à compenser ses émissions de gaz en finançant des projets verts au Sénégal. C’est la matérialisation de l’article 6 de l’Accord de Paris.Par Malick GAYE –

Le Sénégal et la Suisse ont paraphé un accord de coopération bilatérale dans le domaine climatique. La cérémonie de signature, qui a eu lieu hier, a enregistré les présences de Abdou Karim Sall et son homologue Simonetta Sommaruga, en charge de l’Environnement, des transports, de l’énergie et de la communication de la Confédération helvétique. C’est un pas de plus pour la Suisse dans son objectif de compenser ses émissions de carbone en finançant des projets verts dans les pays pauvres. Pour le Sénégal, c’est une enveloppe appréciable dans le contexte de la crise économique causée par la pandémie du Covid-19.
Cette coopération est la matérialisation de l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat. Qui stipule que «les parties reconnaissent l’importance de l’appui et de la coopération internationale aux efforts d’adaptation et la nécessité de prendre en considération les besoins des pays en développement parties, notamment de ceux qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques». En résumé, l’article prévoit un système d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre entre des pays qui en émettent trop et ceux qui émettent moins. Concrètement, les réductions d’émissions réalisées par un Etat pourraient être rachetées par un autre. «Le Sénégal est rudement affecté par les changements climatiques qui ont des impacts négatifs sur des secteurs clés de l’économie nationale tels que l’agriculture, les ressources en eau, les infrastructures, le tourisme, les zones côtières et la santé», a rappelé le ministre de l’Environnement et du développement durable. Abdou Karim Sall a aussi précisé que «dans le secteur de l’énergie, le Sénégal promeut le mix énergétique, à travers un déploiement de centrales solaires et de parcs éoliens qui a permis d’atteindre un taux de couverture de 20% de la capacité installée en énergie renouvelable en 2020».
Abondant dans le même sens que Abdou Karim Sall, Simonetta Sommaruga enchaîne : «Cet accord conduira à des investissements verts et permettra un développement durable au Sénégal, financé par la Suisse. Il permettra à la Suisse de contribuer davantage à la réduction des émissions globales avec ses mesures domestiques. Avec cet accord, le leadership de l’Afrique dans l’Accord de Paris se manifeste.»
mgaye@lequotidien.sn