Le trophée de la Coupe du monde séjourne depuis hier au Sénégal. Arrivé dans la matinée à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, le trophée mondial a débarqué avec l’ancien international français, David Trezeguet. Aujourd’hui, ce sera au tour du chef de l’Etat de toucher le trophée tant convoité.Par Amadou MBODJI – 

A l’accueil de la Coupe du monde, arrivée hier, on pouvait noter à l’Aibd, entre autres, la présence du ministre des Sports, des membres du Cnoss et de ceux de la Fédération sénégalaise de football. Le tout dans une ambiance assurée par le 12e Gaïndé et Allez Casa.
Dans son speech, le patron du sport sénégalais a fait le link avec la Coupe d’Afrique que les Lions ont remportée en février dernier au Cameroun.
«Le fait inédit c’est que le trophée de la Coupe du monde est là, mais il vient retrouver le trophée africain au Sénégal. Je sais que le Sénégal le mérite. Je ne vais pas aller plus loin pour ne pas mettre la pression sur mon ami et frère, le président Augustin Senghor. Mais il sait déjà que la première Nation africaine, l’équipe 18ème mondiale, n’a pas le choix que d’aller jusqu’au bout de la compétition. Nous devons garder ce trophée, ce trophée que nous regardons», soutient Matar Bâ. Qui poursuit son argumentaire en tentant de convaincre que les champions d’Afrique en titre ont les moyens pour être la première Nation africaine à monter sur le toit mondial.
«Nous avons de bons jou­eurs, un Etat qui investit. Vous êtes une Fédération (de football) qui maîtrise toutes les compétitions internationales auxquelles participe le Séné­gal. Nous avons un Peuple qui sait supporter, un Peuple généreux. Je suis sûr qu’au mois de décembre, le Sénégal rentrera encore dans l’histoire du football», prédit le ministre des Sports.

Trezeguet : «Pourquoi pas une finale France-Sénégal ?»
Vainqueur de la Coupe du monde avec la France en 1998 et désigné légende de la Fifa pour accompagner le trophée mondial à Dakar, David Trezeguet, qui avait fait partie de l’Equipe de France battue en match d’ouverture par le Sénégal en 2002, de souligner que la victoire des Bleus en Coupe du monde en 98, en tant que pays organisateur, a été un rêve qui s’est réalisé.
«On avait envie de gagner cette Coupe», confie l’ancien joueur de la Juventus de Turin. «La magie du football, c’est la même chose. Il faut y croire», ajoute-t-il. Comme pour trouver une transition pour parler des chances du Sénégal au Qatar.
«Il faudra se donner une conscience que le Sénégal va être un bon protagoniste. Déjà il y aura un premier match intéressant contre les Pays-Bas. Et pourquoi pas une finale France-Sénégal ? Je souhaite au Sénégal de faire un parcours unique», argumente Trezeguet. Qui poursuit : «J’ai eu la possibilité de connaître pas mal de joueurs sénégalais. L’amour, la passion, le professionnalisme font partie de l’identité sénégalaise. A partir de là, il y a tous les atouts pour faire un bon parcours», avance l’ancien joueur de Monaco.
Après un passage en 2018 au Sénégal sur le chemin de la Coupe du monde en Russie, le trophée mondial va à nouveau prendre le chemin du Palais présidentiel aujourd’hui, où il sera accueilli par le chef de l’Etat dans l’après-midi. Avant de quitter le sol sénégalais, direction le Cameroun, prochaine étape.
ambodji@lequotidien.sn