Me Moussa Diop accuse le Président Macky Sall et l’homme d’affaires Mimram d’être en collusion dans ce qu’il appelle «diamants québécois». Il estime que le Président Macky Sall, aidé par Aly Ngouille Ndiaye, aurait une entente avec Mimram pour l’exploitation d’une mine en lieu et place de l’Etat du Sénégal. Par Malick GAYE –
Me Moussa Diop accuse Macky Sall, le président de la République, et son ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, d’être mêlés à une affaire dénommée «diamants québécois». Dans une déclaration faite à la presse, ce week-end, l’ancien allié de Macky Sall a exhibé des correspondances «confidentielles entre Macky, Aly Ngouille Ndiaye et Mimran». La première lettre dévoilée aurait été écrite par Aly Ngouille Ndiaye, devenu aujourd’hui candidat déclaré à la Présidentielle, à l’homme d’affaires Jean-Claude Mimram pour lui assurer la «délivrance d’une autorisation d’exploration d’une mine dans le Nord du pays». «Suite à notre entretien du mois passé, nous avons le plaisir de vous informer qu’une autorisation d’explorer a été signée sur ordre du président de la République Macky Sall afin que la société Stornaway Diamond Corporation puisse commencer des travaux d’exploration en début d’année prochaine (2017). Une autorisation d’exploitation à durée déterminée s’en suivra par décret du président de la République», a lu l’avocat et ancien Directeur général de la société de transport public Dakar dem dikk.
Pour Me Moussa Diop, Miram a répondu le 3 décembre 2016. Il aurait vivement remercié le ministre des Mines d’alors après un compte rendu que lui aurait fourni son émissaire Mamadou Diagna Ndiaye.
Me Moussa Diop a dévoilé ensuite le contenu de la lettre d’invitation que le Président Macky Sall aurait envoyée à Diagna Ndiaye, le 8 février 2018. «Cher collaborateur, nous avons l’honneur de vous informer de la tenue d’une réunion extraordinaire pour la définition des pourcentages sur l’exploitation minière dans la zone nord sous Tf au nom de monsieur Mimran, suite à de nombreuses négociations. Elle se déroulera en date du 26 février à Paris, 20 heures, hôtel Georges V. Cette rencontre sera l’occasion de signer des contrats liés à la confidentialité et aux revenus des parties», a lu Me Moussa Diop. Qui a déclaré qu’un accord de partenariat entre la société d’exploitation de Mimran et Macky Sall s’en est suivi.
Lire la chronique : Tariq Ramadan, plus vous parlez, plus vous enfoncez Ousmane Sonko !
Pour l’avocat, l’Etat du Sénégal devait être la deuxième partie signataire puisque les ressources naturelles appartiennent au Peuple, comme consacré par l’Article 25.1 de la Constitution. Pour autant, Me Moussa Diop s’est bien gardé de préciser si le chef de l’Etat a signé au nom du Sénégal ou en son nom.
Me Moussa Diop a annoncé le mercredi 2 septembre 2020, sur les ondes de Sud FM, avoir été démis de ses fonctions de Directeur général de Dakar dem dikk. Il avait fait une sortie sur un éventuel troisième mandat du président de la République sur la Sen Tv. C’est ce qui explique son éviction. Il s’était inscrit contre une 3ème candidature alors que le Président Macky Sall avait ordonné à ses alliés de ne point se prononcer sur la question. Par la suite, il est devenu un opposant au régime de Macky Sall. Il s’est affiché à plusieurs reprises avec Ousmane Sonko et Barthélemy Dias et n’a pas manqué de critiquer le régime en place qu’il a défendu pendant des années.
mgaye@lequotidien.sn