Le sieur Amadou Diallo est entre les mains de la police de Yeumbeul. Il est accusé d’avoir vendu le fichier électoral aux candidats, Aminata Touré et Mame Boye Diao. Le candidat Mame Ousmane Ndoye s’étant vu, d’après des sources proches du dossier, proposé sans succès les mêmes services, a porté l’affaire entre les mains des limiers. Par Justin GOMIS –

Le pouvoir rend fou. Et même si on ne l’a pas encore, on peut user de moyens fous pour l’obtenir. Qu’est-ce qui peut amener un homme à vendre le fichier électoral ou à l’acheter ? En tout  cas, c’est ce qui s’est produit sous nos tropiques. Un certain Amadou Diallo aurait vendu  aux candidats, Aminata Touré et Mame Boye Diao, le fichier électoral ainsi que les codes d’accès moyennant la somme de  500 000 francs Cfa. «Ce jour, le nommé Amadou Sow s’est présenté au siège du service pour déclarer que le nommé Amadou Diallo s’adonnait à la vente du fichier électoral. Que ce dernier avait fini de vendre aux candidats, Aminata Touré et Mame Boye Diao, ledit fichier ainsi que les codes d’accès à 500 000 francs Cfa», peut-on lire sur une note adressée au procureur de la République.

D’après la note dont nous avons copie,  «ce dernier soutient avoir remis, pour le compte du candidat Mame Ousmane Ndoye, la somme de 80 000 francs Cfa au nommé Amadou Diallo pour disposer dudit fichier». Mais «n’ayant pas eu satisfaction, il est venu dénoncer la situation en compagnie du nommé Mamadou Ba qui déclare connaître le domicile du mis en cause».

D’après toujours notre source,  «le transport effectué est resté vain, mais des actes d’état civil, des copies de Cni et des fiches de parrainage de la candidate Aminata Touré  ont été retrouvés au domicile du mis en cause».

Des sources proches du dossier annoncent une audition des candidats, Aminata Touré et Mame Boye Diao, si les faits reprochés au sieur Amadou Diallo sont avérés.

En attendant de voir plus clair dans cette affaire, l’enquête se poursuit au niveau du Commissariat de police de Yeumbeul-Comico, qui s’en occupe. Et les jours à venir nous édifierons davantage sur cette nouvelle  information rocambolesque.
justin@lequotidien.sn.