Accusée de mauvais traitement salarial, discrimination : Securiport dénonce sa stigmatisation par Synpaas

Securiport dément les accusations de discrimination et d’un mauvais traitement salarial de ses agents par le syndicat Synpaas. Selon l’entreprise, ces allégations lui portent préjudice.Par Khady SONKO
– Le Syndicat Synpaas accuse l’entreprise Securiport Sénégal, qui assure la sécurité des voyageurs à l’Aéroport international de Diass, de mauvais traitement salarial et de discrimination de ses agents techniques. Les plaignants ont même réclamé le départ du Directeur technique et du Directeur général de l’entreprise.
Selon un communiqué de Securiport, les syndicalistes exagèrent en déclarant sans aucune preuve que l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 75 milliards de francs Cfa et sous-paie l’ensemble de ses travailleurs.
«Cette tactique syndicale bien connue est de faire des accusations excessives sans fondement», dénonce Securiport. Malheureusement, souligne l’entreprise, «la désinformation induite par de telles communications, peut être fortement préjudiciable à sa notoriété». Pire, cette démarche jette le discrédit sur son management qui est à la pointe du combat de la lutte contre le terrorisme.
Conformément aux mesures restrictives mises en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19, l’Aéroport de Diass avait dû temporairement fermer, puis restreindre ses activités momentanément mais aussi mettre au chômage technique une partie de son personnel technique durant quelques mois. Cependant dès que cela fût possible, et en conformité avec le programme de réouverture de l’ensemble des frontières terrestres et aériennes (dont l’Aibd fait partie), l’ensemble de notre personnel technique a été redéployé sur les différents sites.
Au-delà de l’amélioration des conditions de travail des agents techniques aéroportuaires, une revalorisation salariale aurait été accordée à l’ensemble du personnel.
Après les accusations de Synpass, la Direction générale aux Etats-Unis a ouvert une enquête sur les allégations de discrimination professionnelle. «Forts de tout cela, nous trouvons dommage que des dissensions internes… soient jetées sur la place publique de manière nominative tout simplement pour stigmatiser l’entreprise. Nous dénonçons avec vigueur, ces pratiques syndicales qui consistent à s’ingérer dans la gestion d’une entreprise privée avec des menaces de bafouer sa réputation avec des déclarations calomnieuses et mensongères, et à vilipender certains de leurs responsables», regrette Securiport.
ksonko@lequotidien.sn