Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) –
Le Groupement d’intérêt économique (Gie) «Endam» du quartier Hlm de Vélingara s’active dans la transformation des produits locaux tels que les jus, confiture et marmelade de fruits sauvages et domestiques ainsi que les farines et granulés de céréales… Des produits qui peinent à trouver preneurs sur place, selon la présidente du Gie. Mme Diénaba Touré explique : «Dans l’unité de transformation et dans nos kiosques implantés dans la ville de Vélingara, nos produits sont en souffrance, faute d’acquéreurs. Dans les années passées, ce sont les foires qui nous aidaient dans l’écoulement des produits transformés. Mais depuis 2 ans, il n’y a plus de foire, à cause du coronavirus. Nous ne transformons pas pour le terroir exclusivement, parce que les familles en transforment aussi, même de manière traditionnelle. Nous comptons essentiellement sur la clientèle des centres urbains du Sénégal et de l’extérieur.»
Malheureusement, les foires programmées sont reportées sine die et les contacts interpersonnels fortement déconseillés du fait de la maladie à coronavirus. L’Ong United Purpose, qui intervient dans le département par l’appui des groupements de femmes dans leurs activités génératrices de revenus, précisément dans la production et la transformation de produits, a voulu aider ses partenaires dans la mise en relation avec des collègues d’autres localités du Sénégal et même de l’extérieur. Souleymane Doucouré, chef de projet à United Purpose en Casamance, est interrogé à l’issue d’un atelier avec une trentaine de femmes partenaires des communes de Vélingara et Saré coly Sallé. Et il précise qu’il «s’agit d’une formation en marketing pour la visibilité de leurs produits sur le marché national et international pour un meilleur écoulement de ceux-ci. Ces femmes, qui s’activent dans la production et/ou la transformation des produits locaux, doivent pouvoir vendre ou acheter en ligne à des clients établis dans tous les coins du Sénégal à travers un logiciel qui est installé dans leurs téléphones android».
L’agence de communication Jokalante, qui a assuré cette formation, a expliqué le mode opératoire. Mame Béty Faye facilitatrice : «Nous avons conçu une application pour aider à vulgariser les produits des femmes partenaires de United Purpose à travers le monde et partout au Sénégal. Il faut entrer dans playstore et mettre «niokomom». Vous pouvez, à travers cette application, soit acheter soit vendre. Les vendeurs y publient leurs productions destinées avec toutes les références du produit et les contacts des propriétaires. Les analphabètes en français peuvent utiliser l’option orale du logiciel.»
A l’issue de la formation, Mme Diénnaba Touré nourrit l’espoir que ses «produits ne vont pas continuer à souffrir de la mévente dans les magasins, faute de visibilité. Nos produits sont réputés être de bonne qualité et tout naturels, seulement faudrait-il que les clients les voient de quelque manière que ce soit. Et jokalante nous en offre une opportunité.»
akamara@lequotidien.sn