Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Mamour Diallo, a assuré, mercredi, que les dispositions ont été prises pour réduire les effets des inondations à Touba. «Soyez assurés que toutes les dispositions ont été prises au niveau de l’Onas, dans le cadre du projet des travaux de drainage et de pompage des eaux pluviales, pour réduire les effets des inondations à travers ces mesures conservatoires que nous avons eu à prendre», a-t-il déclaré.

Mamour Diallo s’exprimait ainsi en marge d’une visite de travail dans la cité religieuse pour, dit-il,  «faire le point sur l’état d’avancement des travaux d’assainissement que le chef de l’Etat a bien voulu engager à Touba». A cette occasion, le Dg de l’Onas s’est successivement rendu à Nguiranène, Nguéle-mou, Keur Niang, Darou Rahmane, Pofdy, Keur Kabe et à la mairie de Touba-Mosquée. Il s’est entretenu par la suite avec le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, à son domicile.

S’adressant au guide religieux, M. Diallo s’est dit «très satisfait de l’état d’avancement» des travaux réalisés grâce à un investissement de 45 milliards de francs Cfa.

Il a annoncé la réalisation prochaine de «deux nouveaux forages de rabattement à la résidence Khadim Rassoul et à la résidence Serigne Ahad Mbaké, troisième Khalife général des Mourides, pour réduire la nappe phréatique de manière à assurer un drainage correct des eaux pluviales, mais également les eaux de la nappe».

Le Dg de l’Onas a par ailleurs fait savoir qu’un «dispositif de pompage de dernière génération, composé d’une motopompe de 1500 m³/heure et flexible sur 2 kilomètres, sera installé devant la mairie de Touba, afin de désengorger dans les meilleurs délais les eaux stagnantes qui convergent vers ce point bas».