Millicom international cellular (Mic) cède Tigo au groupe Wari. Les deux parties ont conclu hier un accord. portant sur la cession. La transaction qui suivra le processus réglementaire en vigueur, dont le montant est estimé à 80 milliards de francs Cfa, permettra à la plateforme digitale de services financiers de mettre la main sur le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal.

Le groupe Wari étend son champ d’action. La plateforme digitale de services financiers vient d’acquérir la filiale sénégalaise de Millicom international cellular, Tigo. Il a conclu hier un accord portant sur la cession de la filiale sénégalaise de Mic, selon un communiqué. L’opé­ra­tion qui suivra le processus régle­mentaire en vigueur, dont le montant est estimé à 80 mil­liards de francs Cfa, permettra à la société de transfert d’argent de mettre la main sur le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal.
Kabirou Mbodje, président directeur général (Pdg) de Wari, souligne dans un communiqué que «cette acquisition est un pas décisif dans la stratégie du groupe Wari de créer une réelle valeur ajoutée sociale pour les populations sénégalaises et africaines». Le Pdg de la plateforme digitale de services financiers explique : «Nous restons con­vaincus que ce sont des initiatives privées africaines comme celle que nous venons de sceller, alliées au soutien inconditionnel du service public et de toutes les populations, qui permettront les avancées majeures dans nos économies et l’essor du continent africain.
Notre volonté est de mettre en commun les énergies et l’expertise de nos équipes et deux groupes et de créer une Communauté Wari afin d’offrir aux consommateurs les meilleurs services, toujours moins chers et une plus grande proximité. Ce nouvel ensemble composé de Wari et Tigo est au service des populations. Il appartient à tous les Sénégalais parce que créé par Wari, un groupe international né au Sénégal.»
Etant la marque commerciale de Sentel Sa qui est une filiale du groupe  Mic, Tigo est exploité au Sénégal depuis 2005. Mauricio Ramos, directeur général de Millicom, dit ainsi être «très reconnaissant envers le gouvernement du Sénégal pour son soutien pendant près de deux décennies et grâce auquel ils ont pu rendre plus autonomes des millions de clients avec la technologie mobile et contribuer à promouvoir l’inclusion sociale et financière». Il exprime également leur «gratitude à l’ensemble de leurs employés dont le dynamisme et l’engagement ont permis à Tigo Sénégal de devenir une entreprise solide et durable». «Nous sommes convaincus que Wari saura s’appuyer sur la force de Tigo Sénégal pour encore améliorer et développer les services actuellement fournis aux clients», déclare le Dg de Millicom.
Le repreneur de la filiale sénégalaise de Mic assure que «les clients Tigo continueront à bénéficier de leurs produits et services, ainsi que de l’accompagnement de son service client et de son réseau de vente. Cette synergie entre Tigo et Wari donnera naissance à un opérateur global plus fort qui apportera encore plus d’innovations et de services intégrés pour la plus grande satisfaction des populations vivant au Sénégal».

dialigue@lequotidien.sn