A Thiès, 3 bus Tata ont été incendiés dans la nuit du mardi au mercredi. A Kaolack, des manifestants ont tenté le même acte, mais la police est intervenue à temps pour déjouer leurs plans.Par Dieynaba KANE –
Les actes de vandalisme contre des véhicules de transport public continuent d’être observés dans différentes régions du pays. Après l’attaque aux cocktails Molotov d’un bus au quartier Yarakh, qui a fait deux morts et cinq blessés graves, dans la même soirée à Thiès, 3 bus Tata ont été aussi incendiés.
Dans une vidéo sur le site d’informations Dakaractu, le gardien du lieu où ces bus étaient stationnés a fait savoir que ce sont deux jeunes encagoulés, à bord d’un Jakarta, qui auraient lancé des cocktails Molotov sur ces bus au quartier Médina Fall. Le Gouverneur de la région de Thiès, Alioune Badara Mbengue, sur les lieux, a condamné «ces actes ignobles». Selon lui, les Forces de sécurité sont à pied d’œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte que «rien ne peut justifier». M. Mbengue a promis que ces attaques contre les biens publics et privés «ne resteront pas impunies». Dans cette dynamique, le Gouverneur a invité les populations à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour les besoins de l’enquête.
A Kaolack, c’est vers 2h du matin, écrit Seneweb, que des manifestants ont tenté de bloquer le corridor. D’après la source, «trois individus ont attaqué puis cassé les pare-brise de trois véhicules avant de tenter d’y mettre le feu». Mais, «les policiers ont déjoué leurs plans en mettant la main sur deux mis en cause». Malheureusement, renseigne le site d’information, «le troisième membre de cette bande a accéléré sa moto avant de prendre la fuite». Dans le même article, il est souligné que «les limiers ont procédé à la saisie d’une bouteille contenant de l’essence. Les présumés auteurs de ces actes subversifs sont placés en garde à vue dans les locaux du Commissariat central de Kaolack». Senego, qui a aussi donné l’information, révèle que «les mis en cause sont Abdoulaye Guèye, gérant de multiservices, et Oumar Diop, menuisier domicilié à Médina Mbaba». La source ajoute que «les investigations se poursuivent pour interpeller la troisième personne, répondant au nom de Abo Thima».
dkane@lequotidien.sn