Que dire ? Le Conseil constitutionnel a vidé ce jeudi, les requêtes introduites par les candidats et députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi contre la loi reportant le scrutin présidentiel au 15 décembre prochain. Les 7 Sages ont cassé les derniers actes posés par l’Exécutif et le Législatif.
Dans sa décision, le Conseil, qui juge les requêtes recevables a, dans son article 2, indiqué que « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la Constitution ». Également, «le décret n°2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé ».
Pour l’instant, le processus électoral devra se poursuivre. Et le Conseil constitutionnel demande une nouvelle date vu le temps de campagne perdu. Et le Président Sall va signer un nouveau décret en principe qui convoque le corps électoral. Quand ? Wait and see !
C’est ridicule. On accuse certains membres du conseil constitutionnel de corruption ,au lieu de chercher à se laver à grande eau en prouvant leur innocence, ils rendent des décisions.
Franchement c’est ridicule .
Il faut d’abord clarifiéercette situation de corruption.