Action – Reboisement de l’autoroute Ila Touba : Alioune Ndoye lance les travaux

La journée de lancement des travaux de préparation du sol en perspective du reboisement de l’autoroute Ila Touba, ce mardi 25 octobre 2022, à Thiès, a été une occasion pour le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Alioune Ndoye, de féliciter et remercier le Président Macky Sall qui, dans le cadre de la mise en œuvre du programme : «Les grands programmes d’infrastructures routières», a réalisé l’autoroute à péage Ila Touba sur une distance de 113 km, de la ville de Thiès à la ville sainte de Touba, laquelle, dit-il, «constitue aujourd’hui un enjeu politique, social et économique majeur pour le Sénégal».Par Cheikh CAMARA –
Lors de la célébration de la Journée de l’arbre le 9 août 2020, le président de la République avait demandé au ministère de l’Environnement et du développement durable, à travers l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (Asergmv), en bonne synergie avec la Direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols (Defccs), de procéder à la plantation d’arbres tout au long des axes routiers et autoroutiers du Sénégal. «Depuis lors, ces instructions ont été traduites en actions concrètes sur le terrain», se réjouit le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique dont les services, cette année, en parfaite collaboration avec «Touba ca kanam», ont réalisé les plantations des axes routiers «Ndindi-Péage Touba». Une occasion pour Alioune Ndoye d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacké, et aux autres chefs religieux de Touba. Aussi de remarquer que «la cérémonie de ce jour se situe dans la continuité des initiatives déjà prises en faveur de la sécurisation et de la préservation des tracés des routes et autoroutes définies par le chef de l’Etat». Selon lui, les activités seront conduites par les services de son département, à savoir l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (Asergmv) et la Direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols (Defccs), en partenariat avec le Ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement (Mittd), à travers l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute).
Adoucir le climat et séquestrer les gaz à effet de serre
Le ministre Alioune Ndoye est revenu sur les «multiples fonctions de l’arbre sur cette autoroute», mentionnant, entre autres, «l’embellissement et l’ombrage qu’il procure», sans manquer de noter «sa capacité à adoucir le climat et à séquestrer les gaz à effet de serre émis notamment par les véhicules qui empruntent cette belle infrastructure». L’arbre, par sa capacité à fixer le sol, peut être utilisé en lieu et place du génie civil, parce qu’étant le moyen le plus efficace pour assurer la restauration des milieux et éviter les effondrements, les éboulements, ainsi que les inondations dans les emprises des routes. Alioune Ndoye a mis à profit l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation en direction des élus et des communautés riveraines de l’autoroute (hommes, femmes, adultes et jeunes de toutes les couches sociales), en vue de garantir la réussite des actions d’envergure de plantation. Il a invité en particulier les gouverneurs des régions de Thiès et Diourbel, les présidents des conseils départementaux et les maires des communes traversées par l’autoroute Ila Touba, à «s’impliquer dans ce projet si ambitieux, en sensibilisant davantage les communautés pour une adhésion populaire sur le suivi et la protection des plantations». Il a exhorté l’ensemble des acteurs à s’approprier ce programme de plantation des axes routiers et autoroutiers qui, dit-il, «permettra au Sénégal de promouvoir la transition écologique».
Objectif : reboiser 226 km avec des plants ornementaux
Dans sa marche vers l’émergence, sous la houlette du président de la République, «le Sénégal attend beaucoup de la transition écologique», rappelle le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, selon qui «il nous revient de faire face aux défis de la déforestation par, entre autres, des actions de plantation massive dans nos forêts, nos villages, nos villes, nos écoles, sur nos axes routiers et autoroutiers». Il pense que «nous devons et pouvons gagner ce pari pour léguer aux générations futures, un Sénégal écologiquement viable». Alioune Ndoye n’a pas manqué d’annoncer qu’à la fin des travaux de préparation des sols qui ont mobilisé une importante logistique, une date sera proposée aux autorités supérieures pour le lancement officiel des opérations de reboisement sur une distance de 113 km x 2. L’objectif étant de reboiser 226 km avec des plants ornementaux (Delonix Regia, Samanea sama, Peltipherum, Terminalia) et des brise-vents (Eucalyptus), pour un nombre de 42 500 plants. Il est aussi prévu des plants de protection (Acacia mélifera), pour un nombre de 226 000.
Correspondant