L’accession en Régional 2 validée, le Club sportif Sedan Ardennes (Cssa) a annoncé que le défenseur international sénégalais, Kalidou Koulibaly, va investir, par l’intermédiaire de Teddy Pellerin, dans le club ardennais.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent (enfin) pour le Club sportif Sedan Ardennes (Cssa). Quelques mois après la descente aux enfers à l’été 2023, le club ardennais, administrativement rétrogradé de National à Régional 3, vient effectivement de valider son accession en Régional 2 après avoir survolé son championnat, informe ouest-france.fr.

Et s’il reste aux Sangliers encore un long chemin à parcourir pour retrouver les sommets du football français, l’aventure s’effectuera en compagnie d’un certain Kalidou Kou­li­baly.

Comme indiqué par le président sedanais, Daniel Guérin, ce lundi 6 mai, le défenseur de 32 ans s’introduit au Cssa en tant que nouvel investisseur. L’international sénégalais, qui évolue à Al-Hilal (Arabie Saoudite), a été attiré vers les Ardennes par Teddy Pellerin, l’ex-entraîneur adjoint du club, également membre du staff des Lions de la Teranga. Le projet mené par le club en compagnie du natif de Saint-Dié (Vosges) est «axé sur les jeunes joueurs» et «vise à s’ancrer dans le territoire ardennais au profit de celui-ci». Formé à Metz, Koulibaly a notamment évolué à Naples (2014-2002) et Chelsea (2022-2023).
Après la rétrogradation administrative de l’été dernier, le club ardennais a dévoilé un projet ayant pour ambition la remontée en National 2 dans les quatre ans.

Pour revenir aux conditions de la montée, ce samedi 4 mai, les joueurs de Sedan avaient besoin d’un succès pour officialiser leur retour en Régional 2. Et finalement c’est chose faite ! Administrativement relégué du championnat de National à celui de Régional 3 durant l’été 2023, le club ardennais a dominé Charleville (4-0) au Dtade Louis-Dugauguez, devant près de 2000 spectateurs qui ont envahi la pelouse au coup de sifflet final. Une victoire qui vient justement refléter la domination du Cssa de sa poule de R3 Grand-Est cette saison (18 victoires, 3 nuls).

Désormais, les Sedanais se sont fixé trois objectifs : terminer meilleure défense de Régional 3, terminer la saison sans aucune défaite, avec 100% de victoires à Dugauguez en championnat. Un pari à tenir !

Ainsi, après Sadio Mané, c’est au tour de son compatriote et coéquipier en Equipe nationale, Kalidou Koulibaly, de devenir un actionnaire dans un club français.

Pour rappel, Mané est devenu actionnaire majoritaire du club de Bourges Foot 18, évoluant en National 2. La star sénégalaise a été récemment accueillie à la Préfecture du Cher, en mars dernier.

Après une réception à l’Hôtel de ville et un bain de foule sur l’un des terrains annexes du stade, il a donné le coup d’envoi du match entre Bourges Foot 18 et Avoine-Chinon-Cinais, au Stade Jacques-Rimbault. Avant de rejoindre la Tanière, à Amiens, pour les besoins des deux matchs amicaux victorieux, contre le Gabon et le Bénin.
hdiandy@lequotidien.sn