La relance du port de Ziguinchor est une mission phare du nouveau Directeur général du Consortium sénégalais des affaires maritimes (Cosama). Baba Tall, en visite dans la région, a rencontré les acteurs portuaires et opérateurs économiques pour trouver les moyens d’y arriver.Par Khady SONKO –

Le Consortium sénégalais des affaires maritimes (Cosama) cherche des solutions pour relancer le port de Ziguinchor. C’est ce qu’a fait savoir son Directeur général, en visite dans la région. «Notre ambition est de faire du Cosama un armement national fort, performant et qui permette à l’économie de la région de la Casamance d’être compétitive. Nous nous y attelons avec tous les moyens dont nous disposons. Accompagner cette liaison, cette destination, pour qu’elle soit un hub, car les potentialités sont énormes», a déclaré Baba Tall, qui effectue une visite de prise de contact avec le personnel du Cosama de Ziguinchor, les autorités locales et les services portuaires au niveau de la région.
Durant trois jours, il a recueilli les besoins, mais également les attentes de la population et des opérateurs économiques. «Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue qui nous permet non seulement de relancer les activités du port de Ziguinchor, mais également d’atteindre les objectifs en termes d’infrastructures, d’attractivité», a indiqué Baba Tall. Il ajoute : «Notre rôle est également d’arriver à trouver des solutions, à offrir des services pour développer et accompagner tout le potentiel de cette région. Nous avons échangé avec les opérateurs économiques, notamment les filières anacarde, mangue et les autres, pour voir dans quelle mesure nous pouvons offrir un service sûr, régulier et permettre l’évacuation de tous les produits de la Casamance qui, de par sa position géographique, joue un rôle important.»
Le Dg du Cosama a indiqué que les autorités ont chargé le consortium de développer cet axe et de permettre à ces régions enclavées d’être assistées de bout en bout. «Nous voulons permettre, à travers le transport maritime, d’oublier et de reprendre confiance par rapport à la liaison compte tenu de ce qui s’est passé», a-t-il confié. Sous peu, la vente des tickets va être digitalisée, annonce le Dg du Cosama. M. Tall a également informé, toujours dans le cadre du programme de désenclavement de la Casamance, le renforcement de la flotte qui prend de l’âge, pour participer à relancer les activités du port et autour du port.
ksonko@lequotidien.sn