Centenaire de l’Us Gorée : les festivités reprogrammées les 21 et 22 décembre
L’Us Gorée (1924-2024) a 100 ans cette année. Occasion pour les dirigeants du club insulaire de fêter ce centenaire en grande pompe. C’est ainsi que la date du 8 décembre a été retenue, une manière de faire coïncider l’évènement avec la finale de la Coupe du maire de Gorée.
Mais justement hier, l’édile de l’île, Me Augustin Senghor, par ailleurs président de l’Us Gorée, dans un communiqué, informe du report des festivités pour le week-end des 21 et 22 décembre 2024. Sur les raisons, le maire de l’île-mémoire explique le chevauchement des activités sportives les 7 et 8 décembre, avec le Gala de l’Anps et le match de la Coupe Caf Jaraaf-Usm Alger.
Dans un communiqué, l’Anps a apprécié cette démarche du maire de Gorée, «qui témoigne de l’importance qu’il accorde à la presse sportive».
Aigles de la Médina : l’entraîneur «Pepito» rend le tablier
Le coach principal des Aigles de la Médina, Cheikh Tidiane Diouf dit «Pepito», a rendu le tablier selon un communiqué du club, repris par record.sn.
«L’Asc Les Aigles de la Médina informe le public de la démission de son coach principal, Omar Cheikh Tidiane Diouf dit Pépito, pour des raisons personnelles. Le club lui exprime sa gratitude pour son engagement et annonce que le coach-adjoint, Baba Sall, assurera l’intérim, en attendant la désignation d’un nouveau coach principal», informe le club médinois ce jeudi 28 novembre.
Boxe : Un gala à Saint-Louis pour le 99e anniversaire de l’assassinat de Batling Siki
Un grand gala de boxe et un panel seront organisés à Saint-Louis (Nord), les 14 et 15 décembre, pour marquer les cérémonies de commémoration du 99e anniversaire de l’assassinat de Amadou Louis Mbarick Fall plus connu sous le nom de Batling Siki, a appris l’Aps, mercredi, des organisateurs.
La commémoration du 99e anniversaire de l’assassinat de Batling Siki peut être rangée dans le même registre que celle du 80e anniversaire du massacre de Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, ont-ils dit. L’acte inaugural de ce projet a été lancé en décembre 2022 à Guet-Ndar, son quartier natal à Saint-Louis, à l’occasion du 97ème anniversaire de l’assassinat du boxeur, avec l’organisation d’une journée de prières pour le repos de l’âme du champion sportif.
Lions locaux : nouveau stage du 2 au 5 décembre
Les Lions locaux sont appelés en regroupement du 2 au 5 décembre 2024. Ce sera en régime internat, au Centre de développement technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw. C’est en prélude aux éliminatoires du Chan 2025, contre le Liberia. Aller entre le 20 et le 22 décembre (aller) et retour entre le 27 et le 29 décembre. Souleymane Diallo a convoqué 25 joueurs, mais sans ceux du Jaraaf engagé en Coupe Caf.
Escrime : Le président Mbagnick Ndiaye au Congrès de la Fie
Le président de la Confédération africaine d’escrime, l’ancien ministre sénégalais Mbagnick Ndiaye, est en Ouzbékistan pour participer aux congrès de la Fédération internationale d’escrime (Fie) et de la Confédération africaine d’escrime (Cae), informe notre confrère Mbaye Jacques Diop. Le Congrès de la Fie se tient dans une ambiance marquée par la volonté de retour de son président qui, suite à l’envahissement de l’Ukraine par la Russie, s’était lui-même auto-suspendu. Il est soutenu dans sa volonté de retour par 103 fédérations nationales. Quant au Congrès de la Confédération africaine d’escrime, il s’agira de renouveler toutes ses instances au début de cette olympiade.