La Base navale sud a enrôlé 329 personnes issues des villages d’Elinkine, Carabane, Pointe Saint-Georges, Sam-Sam, Cachouane, Samatite, Efisao, Cagnout, Santhiaba et Wendaye du département d’Oussouye dans la Couverture maladie universelle (Cmu). Les bénéficiaires, qui sont des personnes vulnérables et nécessiteuses, peuvent se soigner durant toute l’année 2024 au niveau de tous les postes et structures de santé de la région de Ziguinchor. La cérémonie de remise symbolique des cartes d’adhésion aux mutuelles et postes de santé, présidée par le Préfet d’Oussouye, Maurice Latir Ndione, a eu lieu hier dans l’enceinte du Poste de santé d’Elinkine. «171 personnes supplémentaires seront également enrôlées pour un total de 500 personnes», a annoncé le Commandant Baba Sène.
Cette journée de solidarité entre dans le cadre du 49e anniversaire de la Marine nationale. Les bénéficiaires ont salué ce geste du Commandant Baba Sène, qui les aide à survivre et à mieux se soigner. Le représentant du chef de Service régional de la Cmu Ziguinchor a lui aussi salué le geste de l’Armée à sa juste valeur. Pour Boubacar Diallo, la Cmu est un défi et une opportunité pour les populations. «J’espère que ce geste de très haute portée va inspirer d’autres, et sera perpétué», a-t-il dit.
D’autres activités sont prévues dans le cadre de cette commémoration. Il s’agit d’une randonnée pédestre, suivie d’une grande opération de «Set-setal» du village d’Elinkine le samedi. La cérémonie militaire, qui sera présidée par le Commandant de la Zone militaire numéro 5, sera suivie par la démonstration des fusiliers marins commandos et des plongeurs de la Base navale sud mardi.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn