Après les Etats-Unis et le Japon, Macky Sall vient d’obtenir le soutien de la Turquie pour l’adhésion de l’Ua au G20. En escale dans ce pays, le Président Sall s’est entretenu avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.Par D. KANE

– Le Président Macky Sall continue son plaidoyer pour l’adhésion de l’Afrique au G20. En escale en Turquie après sa visite au Japon, Macky Sall, qui s’est entretenu avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a sollicité et obtenu son soutien «à la candidature de l’Union africaine comme membre du G20».
Ce soutien s’ajoute à ceux obtenus récemment de la part des Etats-Unis et du Japon. Pour le service communication de la Présidence, Macky Sall «continue ainsi d’ouvrir à l’Ua, un large boulevard vers l’enceinte de gouvernance économique et financière mondiale que constitue le G20».

L’adhésion de l’Union africaine (Ua) au G20 a été au cœur du discours de Macky Sall lors du Sommet de Bali tenu en novembre dernier. D’ailleurs, il a été annoncé que cette demande formulée par Macky Sall en Indonésie sera examinée lors du prochain rendez-vous de cette organisation qui regroupe les pays les plus riches, prévu en Inde en 2023. Il faut savoir que l’Afrique du Sud est le seul pays africain à faire partie de ce club select qui regroupe les principales économies mondiales. Dans son discours à Bali, le Président Sall a estimé que l’Afrique ne doit plus «être une invitée permanente». Dans un document de la présidence de la République, il est précisé que c’est une initiative personnelle de M. Sall.

Et les auteurs du document d’expliquer la pertinence de cette démarche : «Il sied de saluer la justesse de cette vision, puisqu’il nous semble inacceptable que le continent africain, vu la taille de sa population et son poids économique global, soit absent de l’instance où se discutent les questions relatives à la gouvernance économique mondiale, même si, au plan individuel, un pays du continent, l’Afrique du Sud, fait partie du cercle restreint des vingt économies les plus performantes du monde.»

Pour Macky Sall, cette demande est plus que pertinente. A ses yeux, l’Afrique reste une «partenaire incontournable sur la scène internationale, elle est la 8ème puissance économique de par son Pib, possède plus de 60% des terres arables, avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050». Pour toutes ces raisons, estime M. Sall, «elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme membre permanente au Forum du G20». «Et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder», avait-il appelé. Un appel qui semble être entendu vu les soutiens qui sont notés.
dkane@lequotidien.sn