Administration – Gestionnaires de l’énergie : Une deuxième cohorte de 150 éléments installée


Pour renforcer l’efficacité énergétique au sein des entités administratives, un deuxième groupe de 150 gestionnaires de l’énergie va être déployé à travers les structures étatiques les plus consommatrices d’énergie. Par Dialigué FAYE –
Après une première cohorte de 100 gestionnaires de l’énergie installée par le Premier ministre le 17 avril 2025, une deuxième de 150 gestionnaires de l’énergie dont soixante éléments des Armées et de la gendarmerie, vient d’être installée pour renforcer l’efficacité énergétique au sein des différentes structures de l’Etat. Ces gestionnaires de l’énergie ou contrôleurs auront pour mission de surveiller les usages énergétiques de leurs entités respectives, de proposer des actions d’optimisation et de sensibiliser les agents aux bonnes pratiques.
L’installation de ces gestionnaires de l’énergie s’inscrit dans le cadre des mesures qui ont été prises à l’issue de la réunion interministérielle du 30 août 2024 sur l’économie d’énergie. Lesdites mesures consistaient, entre autres, à «l’élaboration d’une circulaire aux différentes administrations pour la notification à l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) ; la désignation d’un gestionnaire de l’énergie pour chacun des plus gros consommateurs ; la mise en place graduelle d’un réseau national de gestionnaires de l’énergie couvrant les 9000 polices d’abonnement de l’Etat, avec une première phase en 2024 sur les sites déjà identifiés ; à faire l’état des lieux des équipements à l’origine de consommation électrique élevée devant faire l’objet d’un plan d’actions de maîtrise et de réduction de la facture d’électricité au niveau des sphères ministérielles de Diamniadio».
Lesquelles mesures sont en train d’être opérationnalisées par l’Aeme, selon le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines. Outre la désignation de ces gestionnaires, Birame Soulèye Diop informe que «les audits des sphères ministérielles de Diamniadio ont été effectives, et un plan d’actions, en cours actuellement de mise en œuvre, permettra, avec son bouclage, une baisse de plus de 30% sur les factures d’électricité. La matérialisation de la dynamique pour l’intégration des spécifications constructives en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments s’est également traduite par la mise en place par l’Aeme de quatre partenariats stratégiques avec la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat (Sogepa), l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep), la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip), mais aussi le ministère des Forces armées…».
A ce propos, précise le Général Birane Diop, «les Forces armées ont à cœur de participer à cet effort collectif national de maîtrise de la consommation énergétique dans notre pays. En effet, le sens des responsabilités commande que les Forces armées, qui sont parmi les plus grandes consommatrices au sein de l’Administration publique, jouent un rôle de premier plan dans cette mobilisation en vue de réduire la facture d’électricité de l’Etat. En ce sens, plusieurs initiatives sont en train d’être mises en œuvre au sein du ministère des Forces armées, notamment l’installation d’un dispositif solaire. Ce projet sera étendu aux différents cantonnements des Armées et de la gendarmerie sur l’ensemble du territoire. La désignation des gestionnaires par la gendarmerie et les Armées démontre l’importance que nous accordons à la concrétisation de notre politique de maîtrise et de consommation énergétique mise en œuvre par l’Etat».
Après l’installation de ces 150 gestionnaires de l’énergie, l’Aeme procédera à leur formation, avant d’être déployés à travers les structures administratives.
dialigue@lequotidien.sn

