Le programme pour la modernisation du secteur des transports a été largement évoqué par le chef de l’Etat, dans son discours. Macky Sall a annoncé la modernisation du réseau de transport en commun de la région de Dakar. Pour ce qui est de la santé, il a fait le bilan des efforts consentis par l’Etat, là où la question de l’éducation a été effleurée.Par Dieynaba KANE

– Le secteur des transports a été très présent dans le discours du chef de l’Etat, à l’occasion de son adresse à la Nation à la veille du Nouvel an. Lors de cette prise de parole, Macky Sall a assuré que : «L’autoroute sera éclairée de bout en bout et, pour 5 ans, il n’y aura pas de hausse des tarifs du péage.» Dans la même dynamique, il a annoncé au courant de cette année, «la modernisation du réseau de transport en commun de la région de Dakar». Ainsi informe Macky Sall, «la première phase portera sur l’acquisition de 400 bus sobres en carbone, pour desservir 14 lignes». S’agissant du transport maritime, le chef de l’Etat estime que : «Notre pays change de niveau pour se hisser aux meilleurs standards internationaux, avec deux investissements majeurs.» Il a ainsi évoqué «le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, dont le chantier sera bientôt achevé, et le port du futur à Ndayane», dont le lancement des travaux est prévu «le lundi 3 janvier (Ndlr: Aujourd’hui)». En plus de ces infrastructures, il a évoqué «le montage technique et financier de l’autoroute du Nord, Dakar-Tivaouane-Saint Louis, et du chemin de fer Dakar-Tambacounda», qui est en cours. Insistant sur sa «politique d’équité territoriale, le Sénégal de tous», Macky Sall rappelle qu’un «programme spécial de désenclavement, portant sur plus de 2500 km de routes sur l’étendue du territoire national pour une durée de trois ans», a été démarré. Parlant des chantiers dudit programme, le président de la République souligne qu’ils «mobiliseront 60 entreprises sénégalaises, plus de 300 sous-traitants, et génèreront plus de 50 000 emplois».
Sur la question de la santé, le président de la République a réitéré son appel pour le respect des règles sanitaires et à la vaccination, pour lutter contre la pandémie du Covid-19. A en croire M. Sall : «Le vaccin est disponible, avec plus de 5 millions de doses reçues à ce jour». Exhortant la population à aller se faire vacciner, il informe que : «C’est le seul moyen de prévenir les cas graves.» En outre, Macky Sall a profité de son discours, pour vanter les investissements consentis par l’Etat dans ce secteur. A ce propos, il rappelle : «Nous avons considérablement élargi notre carte sanitaire et relevé le niveau de notre plateau médical, avec entre autres réalisations : 5 hôpitaux dotés d’équipements de dernière génération à Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba et Agnam, la mise aux normes de 9 services de réanimation et 12 services d’accueil des urgences, l’acquisition de nouveaux équipements : scanners, Irm, appareils d’endoscopie et de mammographie, et accélérateurs de particules pour le traitement du cancer.»
Malgré les perturbations qui sont notées dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le chef de l’Etat ne s’est pas épanché sur cette question. A part le rappel du recrutement de «5000 enseignants à titre exceptionnel, en plus des 3100, sortant des écoles de formation» et la réception de «14 Centres de formation de proximité, allant de Thioubalel à Bounkiling, Mé­dina Gounass et Goudiry», il n’a rien dit sur les revendications des syndicats de l’enseignement, notamment le respect des accords signés avec le gouvernement en avril 2018.

Appel à la paix et la sérénité
Par ailleurs, le président de la République a profité de cette occasion pour lancer un appel au calme et à la sérénité avec les élections locales et législatives, qui vont se dérouler respectivement en janvier et juin. «En démocratie, une élection ne doit pas être source de violence, mais un éloge à la paix et un hymne à la liberté. Une élection, c’est l’occasion pour les citoyens, seuls dépositaires de la légitimité populaire, de choisir celles et ceux qui assumeront pour un temps, la charge des affaires publiques, en veillant sur le bien commun. Nos convictions et choix peuvent être différents. Mais pour l’histoire et le destin qui nous unissent, nous sommes tenus de préserver la paix, la sécurité, l’unité et la stabilité de notre pays», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Souvenons-nous surtout que les générations antérieures nous ont laissé en héritage, une Nation qui nous rassemble sous son aile protectrice.» Ainsi d’après Macky Sall, «si nous voulons être dignes de nos anciens, notre responsabilité, ce qui fera notre mérite et honneur, c’est d’entretenir ce patrimoine commun et de l’offrir en viatique à nos enfants, afin que, de génération en génération, cette Nation reste toujours debout, plus unie et forte». Pour ma part, promet-il : «Je continuerai d’y consacrer toutes mes forces, pour que vive le Sénégal, dans la paix, la stabilité et la prospérité.»