Adversaire des Lions ce vendredi : Le Rwanda enregistre quatre renforts

Le sélectionneur Cheikh Sarr a conservé la plupart des joueurs qui ont représenté le Rwanda lors de la fenêtre de novembre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, en procédant à de légers ajustements avec l’inclusion de quatre nouveaux joueurs. A savoir Lars Licken Ishimwe, Bruno Shema, Axelle Mpoyo et Ntore Habimana, qui avaient manqué la dernière fenêtre. Le Rwanda entame la compétition ce vendredi face au Sénégal, avec un bilan deux défaites contre une victoire. Le Gabon et le Cameroun sont les deux autres adversaires du Groupe C. Autrement dit, le technicien sénégalais et ses joueurs auront besoin d’au moins une victoire pour se qualifier.
«Nous sommes heureux de retrouver certains joueurs. Nous avons le retour de Habimana, de Mpoyo et de Bruno. L’équipe est bonne, mais nous ferons quelques ajustements après avoir joué les matchs amicaux. Nous avons quelques problèmes dans la raquette, mais nous devons travailler dessus», a déclaré Cheikh Sarr au New Times, après un stage de quatre jours à Kigali avant leur voyage à Rabat.
A noter que le Rwanda a disputé un match amical perdu contre le Maroc, pays-hôte du tournoi (75-89). William Robeyns a été le meilleur marqueur des Rwandais avec 16 points. Les joueurs rwandais affronteront à nouveau le Maroc aujourd’hui pour peaufiner leur stratégie avant la compétition.
Actuellement troisième au classement avec cinq points, le Rwanda est déterminé à conserver sa position, alors que les trois meilleures équipes de chaque groupe décrochent une place à l’Afrobasket 2025, qui se déroulera en Angola en août prochain.
«Chaque équipe a ses faiblesses, mais nous travaillons dessus. Nous espérons que l’équipe s’améliorera après les matchs amicaux. Ces matchs nous aident à travailler notre défense, nos rebonds et nos tirs. Nous devions également travailler notre défense de transition et je pense que l’équipe sera prête», a poursuivi Sarr.
Le Rwanda vise sa septième participation à la compétition africaine et sa troisième consécutive.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Fiba)