Adversaire du Sénégal pour les demies : La Côte d’Ivoire freine la Guinée

Après avoir créé la grosse sensation des 8es de finale en éliminant le pays organisateur, le Rwanda, la Guinée rêvait d’un autre exploit, une qualification pour les demi-finales face à la Côte d’Ivoire. Finalement les Eléphants se sont qualifiés logiquement en battant largement les Guinéens.
Un succès logique pour les Ivoiriens, favoris de cette confrontation, qui ont fait la différence dès la première mi-temps (55-24). Avec à la baguette le trio ivoirien, Matt Costello (14 points), Stéphane Konaté (13 points) et Nisre Zouzoua (13 points), qui a fait très mal à la défense du Syli national.
En face, le capitaine Cédric Mansaré (5pts) est passé complètement à côté de même que tous les cadres dont Cheikh Sékou Condé (4pts) et Mohamed Queta (5pts). Abdoulaye Sy (13 points) étant le seul Guinéen à avoir atteint la barre des dix points.
Cette victoire sans appel permet aux partenaires de Solo Diabaté de se qualifier pour les demi-finales de l’AfroBasket pour la première fois depuis 2013 lorsqu’ils avaient terminé quatrièmes. La Côte d’Ivoire vise désormais une cinquième finale de l’Afrobasket après avoir remporté le titre en 1981 et 1985.
La Guinée quitte ainsi l’Afrobasket sur un parcours historique et tout montre qu’il faudra compter avec elle lors des prochains rendez-vous dont les qualifications de la Coupe du monde 2023.