Le ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, a exhorté hier à Saly Doudou Kâ, directeur général de l’Aibd, à accélérer les travaux et à faire respecter les délais de livraison des travaux de construction du Centre aéronautique réservé aux constructeurs aéronautiques qui souhaitent se déployer en Afrique. La livraison est prévue pour décembre prochain.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – «Vous avez un chronogramme validé en Conseil des ministres. C’est un programme clair et précis. Donc il faut le mettre en œuvre sans délai, mais également en respectant les délais. Notre objectif est que d’ici décembre, les travaux du Centre de maintenance, mais également de l’Académie des métiers de l’aéronautique démarrent. Nous ne pouvons plus accepter des délais longs pour la mise en œuvre des projets, parce que d’abord, le monde ne nous attend pas. La compétition est là et tout pays qui prendra du retard dans la mise en œuvre des projets sera laissé en rade. Donc, je voudrais encore vous demander d’aller plus vite dans la mise en œuvre de tous ces projets. Pas de bureaucratie excessive ! Pas de bras cassés qui ne suivent pas ! Les projets, il faut les mettre en œuvre. C’est l’instruction du chef de l’Etat et en tant que ministre, je n’accepterai pour une quelconque raison que les délais ne soient pas respectés pour la mise en œuvre des projets que nous avons proposés et qui ont été validés», a déclaré hier Alioune Sarr au directeur général de l’Aibd Doudou Kâ.
Le ministre du Tourisme et des transports aériens intervenait lors de l’atelier de partage tenu à Saly, avec les partenaires sociaux, sur le Plan stratégique Hub aérien et touristique 2021-2025 et sur le pacte de stabilité sociale. Selon lui, «certes la pandémie a affecté tous les secteurs, mais les transports aériens ont besoin de perspectives claires. C’est la raison pour laquelle la stratégie d’un hub aérien pour la période 2021-2025 est mise en place pour faire du Sénégal une plateforme économique et culturelle en Afrique de l’Ouest. Dans cette stratégie d’un hub aérien figurent 21 projets phare dont la création d’un Centre de maintenance aéronautique ainsi qu’une Académie de l’aviation civile, le développement d’un hub fret, le centre de tri logistique, mais aussi le développement d’une aéro-ville et des activités commerciales et touristiques».
Insistant sur le respect des délais, Alioune Sarr martèle : «J’ai pris un engagement devant le chef de l’Etat que nous allons lui présenter un Centre de maintenance, des hôtels et un Centre de formation des métiers aéronautiques. Je pense que notre génération de Sénégalais doit relever le défi et vous les directeurs généraux vous devez regarder les traces que vous allez laisser pour l’histoire… Ceux qui retardent les travaux n’ont pas de compte à rendre, contrairement à nous. C’est pourquoi en tant que ministre je ne cherche pas des amis pour ça, car il faut que cela soit réalisé hic et nunc.»
abciss@lequotidien.sn