Affaire Amy Ndiaye Gniby : Le procès renvoyé, les députés libres avant la prochaine audience

La Cour d’appel de Dakar  a rejeté la demande de mise en liberté provisoire des députés du Pur. Les avocats de la défense avaient plaidé, à l’audience du 15 mai 2025,  pour une liberté provisoire de leurs clients. La Cour devait rendre, ce jour, son délibéré sur la requête des conseils de Massata Samb et Mamadou Samb.

La Cour a aussi renvoyé le procès au 19 juin 2023 pour la comparution des témoins dans cette affaire. Mais, les députés devraient recouvrer la liberté d’ici la prochaine audience.

Les parlementaires sont sous mandat de dépôt depuis le 02 janvier 2023. Ils avaient écopé d’une peine de 6 mois ferme, en première instance, ainsi que le paiement de dommages et intérêts de 5 millions de francs Cfa.

Les députés du Parti de l’unité et de rassemblement (Pur) avaient interjeté appel pour contester la sentence du tribunal en première instance.

Massata Sam et Mamadou Niang ont été condamnés pour coups et blessures volontaires. Ils ont été attraits à la barre par une parlementaire appartenant à la mouvance présidentielle, Amy Ndiaye.

Amy Ndiaye a reçu une gifle de Massata samb et un coup de pied de Mamadou Niang. La victime était, par la suite, admise dans une structure hospitalière pour des soins. Selon les avocats de la partie civile, leur cliente risquait une fausse couche.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *