Affaire Boffa-Bayotte : Condamnation à perpétuité pour René Capin Bassène, Omar Ampoi Bodian et César Atoute Badiate

Le tribunal de grande instance de Ziguinchor a rendu le verdict du procès de la tuerie de Boffa Bayotte. Il a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité René Capin Bassène, Omar Ampoi Bodian et César Atoute Badiate, un chef rebelle d’une faction du Mfdc, jugé par contumace. Le tribunal les condamne aussi à verser 20 millions de francs de dommages et intérêts à chaque famille de victime.
Au-delà de ce trio, dix accusés ont bénéficié d’un acquittement. Cependant, Alioune Badara Sané et Abdoulaye Diédhiou, visés pour le délit de détention illégale d’armes, ont écopé d’une peine de 6 mois assortie de sursis. L’avocat général avait requis deux ans de prison contre Alioune Badara Sané et Abdoulaye Diédhiou.
La tuerie de Boffa Bayotte remonte en janvier 2018. Quatorze bûcherons ont été retrouvés cribler de balles, deux d’entre eux ont été tués à l’arme blanche.
Au moins 25 personnes ont été arrêtées à la suite de ce massacre. Au mois de janvier 2022, 12 des 25 personnes en détention préventive avaient recouvré la liberté. Le procès s’est ouvert le 21 mars. Il a duré 3 semaines, le délibéré du jugement clos le 8 avril, renvoyé de deux mois.