Comme l’a révélé hier Le Quotidien, l’attitude des greffiers durant l’audition de Ngagne Demba Touré face au juge d’instruction du 2ème Cabinet aura des suites judiciaires. Le Parquet de Dakar, qui a décidé de lancer des poursuites contre les personnes déjà identifiées pour outrage à magistrat et voies de fait, entre autres, a ordonné l’arrestation du responsable de la communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj). C’est la Sûreté urbaine qui l’a effectuée. Sans doute d’autres arrestations sont prévues.

Il faut savoir que lors de l’audition de Ngagne Demba Touré le 23 févier dernier, arrêté après son retour «d’exil» suite à l’application d’un mandat d’arrêt lancé contre lui, le magistrat Mamadou Seck a été conspué par des greffiers au Palais de justice de Dakar.

L’arrestation du jeune responsable de l’ex-parti Pastef par la Division des investigations criminelles (Dic) puis son transfèrement à la prison de Rebeuss s’inscrivent dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt que lui a décerné la Justice sénégalaise. Il faut noter que Me Touré, «en exil» au Mali depuis 6 mois, a fait son retour au Sénégal au moment où s’opère une série de libérations de détenus arrêtés dans le cadre des violentes manifestations de 2021 et 2023.

«Le Sytjust n’est impliqué à aucun degré à ces évènements»

«Dans sa parution du jour (hier), à travers l’article objet de la Une, le journal Le Quotidien a cité le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) dans les incidents survenus la semaine dernière, lors de l’audition du greffier Me El Hadji Ngagne Demba Touré par le juge en charge du deuxième Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. La façon par laquelle l’information a été traitée ouvre la possibilité de croire à l’implication du Sytjust dans ces incidents regrettables, alors que tel n’est pas le cas. Le Sytjust n’est impliqué à aucun degré à ces évènements.»