Ça bouge dans l’affaire du chef religieux qui avait tiré, jeudi dernier, sur un homme à Mbacké avant de prendre la fuite. Selon des informations de Seneweb, le marabout âgé de 59 ans a été présenté ce lundi au procureur de Diourbel. Il risque gros, car il est poursuivi pour tentative de meurtre, coups et blessures volontaires et port illégal d’arme à feu. Révélations sur les aveux de ce dernier sur procès-verbal.
L’étau se resserre autour du chef religieux. Après son arrestation, le quinquagénaire a été placé en garde à vue le samedi dernier dans les locaux du Commissariat urbain de Mba­cké, comme Seneweb le révélait en exclusivité. En effet, il ressort de l’enquête que le mis en cause ne détient pas d’autorisation de port d’arme à feu. A la place de ce document, il a livré aux enquêteurs un récépissé.
D’après des sources de Seneweb, le marabout a reconnu partiellement les faits. Selon lui, il n’avait pas l’intention de tuer son protagoniste.
«BZD (l’apprenti-mécanicien) m’avait menacé avec une barre de fer. Et je voulais tirer un coup de sommation. Mais je l’ai atteint finalement par erreur, lors des échauffourées», a-t-il donné sa part de vérité des faits, lors de son interrogatoire.
Entendu à titre de plaignant dans cette affaire, l’apprenti-mécanicien de 22 ans a pris le contre-pied du marabout. En effet, non content du dépannage effectué par BZD, le chef religieux a échangé des propos aigres-doux avec lui. «Il m’a serré le cou avant de me donner des coups. Mais je n’avais pas riposté, et je n’étais pas armé d’une barre de fer», précise-t-il.
Après leur altercation, le marabout est allé récupérer son pistolet (PA) et l’apprenti-mécanicien a été caché dans une maison  avant son retour. Malgré tout, le religieux était déterminé à retrouver son protagoniste. Ainsi, il aurait tiré un coup de feu lors de l’intervention des riverains qui voulaient le maîtriser.