La Dscos veut tirer au clair le litige foncier de Mbèye, qui a fortement agité dernièrement cette localité située dans la commune de Bambilor. Des autorités de la commune de Bambilor ont défilé jeudi à la brigade de la Dscos dans l’affaire des 22 hectares de Mbèye opposant les populations au promoteur immobilier Sonhaibou Seck. Le maire Ndiagne Diop, son 2ème adjoint Assane Bèye, le chef de village de Mbèye Abdoulaye Ndiaye ont en effet été chez les hommes en bleu sur convocation de la Dscos. Les trois personnes et une 4ème du nom de Macoumba Bèye, grand frère du 2ème adjoint au maire, sont rentrés tranquillement chez eux. Même si rien n’a filtré du face-à-face avec les enquêteurs, des sources bien imprégnées de l’affaire font état d’une plainte de Sonhaibou Seck, qui détient depuis 2016 un bail sur le site de 22 hectares. Les infractions visées par le plaignant sont, entre autres, à en croire ces sources, «occupation irrégulière».

Elles sont accusées de «conclusion d’une convention ayant pour objet un terrain immatriculé au nom de l’Etat, occupation irrégulière, escroquerie». Certains parmi ces personnes visées devraient se présenter lundi à la Dscos dans le cadre de l’affaire qui est loin de connaître son épilogue.

En mi-octobre, des engins sous escorte de la Dscos ont démoli des constructions et champs situés dans le périmètre de 22 hectares que détient M. Seck à la faveur d’un bail. Mécontents, les habitants du village s’étaient livrés à des casses, n’épargnant même pas la mairie de la commune. Plus d’une dizaine de jeunes avaient été arrêtés avant d’être finalement relaxés.
Par Alioune Badara NDIAYE – abdniaye@lequotidien.sn