Me Moussa Diop a été placé sous mandat de dépôt, ce vendredi, par le juge d’instruction du deuxième cabinet du Tribunal de grande instance (Tgi) de Dakar, Mamadou Seck.

Il a suivi ainsi les réquisitions du procureur de la République, Abdou Karim Diop, qui avait demandé le mandat de dépôt.

Il a été envoyé en prison pour «offense au chef de l’Etat, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, diffusion de fausses nouvelles,  diffamation, contrefaçon de sceau de l’Etat, faux et usage de faux (fuf)».

Candidat à l’élection présidentielle, Me Moussa Diop a été écroué à cause de ses déclarations à propos d’un contrat d’exploitation d’une mine de diamants dans le Nord du Sénégal.

Il avait cité «le Président Macky Sall, l’industriel, Jean-Claude Mimran, le bras droit de ce dernier, Mamadou Diagna Ndiaye, et l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye». Ce dernier avait démenti et porté plainte pour diffamation. Mimran aussi avait rejeté les allégations de l’ex-Dg de Ddd et avait annoncé aussi une éventuelle saisine judiciaire.