Affaire des faux médicaments : La défense charge la Direction de la pharmacie

A la suite de la saisie des médicaments frauduleux dans une maison qui sert d’entrepôt à la Patte d’Oie et qui a occasionné l’arrestation de deux personnes de nationalité chinoise ainsi que de leurs complices sénégalais, le Collectif des avocats, constitué de Me El Hadji Diouf, Amadou Aly Kane et Aboubacry Barro, a fait face à la presse hier. Ils ont lavé à grande eau leurs clients et se sont défaussés sur la direction de la Pharmacie.Par Ousmane SOW
– Le Collectif des avocats des mis en cause dans l’affaire dite de trafic de faux médicaments à la Patte d’Oie s’inscrit en faux contre les accusations formulées contre leurs clients. Lors d’un point de presse hier, ces avocats ont apporté des documents signés par la direction de la Pharmacie pour attester de la bonne foi de leurs clients. Me El Hadji Diouf, qui fait partie du pool d’avocats devant défendre les Chinois arrêtés dans cette affaire, parle de «mensonge et de campagne de dénigrement de leurs clients qui sont victimes de lynchage médiatique, alors même que la procédure n’est qu’à sa phase d’enquête». «Ce qui constitue une grave violation de la présomption d’innocence et des droits de la défense», a-t-il souligné. A son avis, «pour qu’il y ait faux médicaments d’abord, il faut qu’il y ait médicaments». «Et il n’y a pas de médicaments, mais des dispositifs médicaux : des seringues, des masques, des gels, des bottes, des rouleaux de coton, des bandages et des gants qu’on qualifie de médicaments», a expliqué l’avocat. Avant de préciser : «Aliou Ba et les Chinois n’ont rien fait. Ce sont des mensonges fallacieux et non fondés, et ça ne passera pas.» Et de poursuivre : «Moi Me El H. Moustapha Diouf, avocat des Chinois, je réponds à Diouf Sarr. On défie la direction de la Pharmacie. Qu’ils nous montrent un seul faux médicament. Il n’y a aucune expertise attestant la fausseté d’un médicament. Aucun faux médicament n’a été saisi sur notre client sur les milliers de caisses. C’est ridicule», a déploré Me El Hadji Diouf, qualifiant le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, de ministre «imprudent», qui est tombé dans le piège.
Pour Me Diouf, cette affaire a été montée de toute pièce par la direction de la Pharmacie. Il promet une bataille judiciaire et que même déjà la victoire est proche, car ils ne vont pas se laisser faire. «Mais d’ores et déjà, vous pouvez retenir que nous sommes confiants. Nos clients sont confiants qu’aucun délit ne peut leur être reproché, aucune infraction n’a été commise, aucun crime n’a été commis, aucun médicament n’a été trouvé sur les lieux», indique-t-il avec clarté.
Même son de cloche chez Me Amadou Aly Kane, un autre avocat des mis en cause, qui qualifie les accusations portées à l’encontre de ces derniers de mensonges. «Les faits sont travestis. Cette affaire n’est rien d’autre qu’un complot ourdi par des personnes tapies dans l’ombre pour briser l’élan d’une entreprise qui s’appelle Dahaico, dans laquelle se trouvent associés un ressortissant chinois et un pharmacien sénégalais du nom de Aliou Ba.» D’ailleurs pour étayer sa thèse que c’est un complot, Me Kane soutient : «Tous les principes et les règles qui doivent régir une enquête ont été mis de côté et violés.» Il estime que «le vrai scandale est de vouloir éliminer une entreprise concurrente par des méthodes douteuses, des accusations infondées. Le Syndicat des pharmaciens privés n’est pas l’Ordre des pharmaciens».
Dans leur plaidoirie, les avocats de la défense insistent tous sur le communiqué de la Douane qui a «clairement démenti toutes les accusations portées contre l’entreprise».
Stagiaire