L’affaire de l’incendie à l’Unité de néonatalogie de l’hôpital de Linguère ayant coûté la vie à 6 bébés, a été vidée. Le juge, qui a rendu son verdict hier, a condamné l’ex-directeur de l’hôpital et ses coaccusés à 2 ans de prison avec sursis et à payer 2 millions de F Cfa aux familles des victimes.Par Dieynaba KANE –

Le verdict est tombé dans l’affaire des nourrissons décédés dans un incendie à l’hôpital Magatte Lô de Linguère en avril 2021. Le juge de la Chambre criminelle, qui a rendu son délibéré hier, a condamné l’ex-directeur de l’hôpital Magatte Lô de Louga et les deux agents de l’établissement hospitalier à deux ans de prison avec sursis. Ils sont aussi condamnés à payer la somme de 2 millions de francs Cfa aux familles des victimes, en guise de dommages et intérêts.
Pour rappel, l’incendie s’était déclaré en avril 2021 dans l’Unité de néonatologie de l’hôpital de Linguère et avait coûté la vie à 6 bébés. Après plusieurs renvois, le procès s’était enfin tenu le 14 juillet dernier. Au terme des débats, le procureur de la République avait requis une peine de 6 mois avec sursis.
Il faut aussi noter que le Tgi de Louga avait ouvert une information judiciaire «pour imprudence et négligence» présumées à l’encontre de trois personnes dont le directeur de l’hôpital Magatte Lô, Abdou Sarr. L’enquête concernait, outre M. Sarr, une aide-infirmière chargée de la surveillance de la salle de néonatologie et la cheffe du service de pédiatrie de l’hôpital. Après ce drame, le directeur de l’hôpital a été relevé et toutes les personnes en poste au niveau du service de néonatologie, mises à la disposition de l’enquête. Au­paravant, le directeur de l’établissement public de santé, Abdou Sarr, avait annoncé avoir démissionné de ses fonctions en invoquant des «convenances personnelles».
dkane@lequotidien.sn