Il ne s’était jamais expliqué sur l’affaire des superviseurs qu’il avait zappés au Mondial qatari, fin 2022. Mais dans un tel contexte, lié au départ de Malick Daf du banc de la sélection des U20, Aliou Cissé, qui faisait face à la presse hier, ne pouvait échapper, cette fois-ci, aux questions de nos confrères à ce sujet.
D’abord, sur un ton assez inélégant, le sélectionneur national de répondre d’emblée à notre confrère : «Ce sont les superviseurs qui vous ont envoyé ?» Avant qu’il n’esquive «diplomatiquement» la question sur son attitude au Qatar, tout en réservant sa réponse par rapport à une éventuelle collaboration avec ses collègues, en perspective de la prochaine Can : «On aura le temps d’en parler.»
Cissé a pourtant félicité ses superviseurs lors du sacre des Lions au Cameroun
Mais ses propos qui vont suivre vont faire sursauter, concernant toujours la supervision. En effet, quand Cissé dit : «au sein du staff, on a des outils pour visionner ce que l’adversaire va faire», on a envie de lui demander de quels outils il parle ; sûrement de la vidéo. Mais si la vidéo suffisait, il n’aurait pas eu besoin de travailler avec ces mêmes «espions» lors de la Can au Cameroun, où le Sénégal est rentré avec le trophée continental. Ce qu’il avait d’ailleurs magnifié en les remerciant pour leur collaboration.
Qu’est-ce qui s’est passé entretemps pour qu’il ne sollicite pas à nouveau l’expertise de ces superviseurs au Qatar, et qui pourtant ont été officiellement désignés ? Seuls lui et le Dtn, Mayacine Mar, le savent…
En fait, à travers sa réponse tirée par les cheveux, c’est comme si le coach des Lions, toujours seul sur son banc et sans adjoint, banalisait la supervision.
Deschamps a loué le travail de ses superviseurs au Mondial
Mais des sélectionneurs aguerris et très au fait de l’évolution du football moderne ne vont jamais tenir de tels propos. Demandez à Didier Deschamps ! Pour aller au Mondial, le sélectionneur des Bleus, vice-champions du monde, a mobilisé «tous les entraîneurs des différentes sélections de France» pour l’épauler au Qatar. Ce dernier, dans le souci de partager l’expérience de ses collègues, avaient organisé en France, une rencontre avec des entraîneurs de clubs, avant de débarquer à Doha.
Et comme pour magnifier l’importance de la supervision, le sélectionneur des Bleus a tenu à remercier ses «espions» à l’issue de la compétition. Championne du monde, l’Argentine a aussi compris cela en ouvrant ses portes à d’anciens internationaux.
Ces pays de foot ne se sont pas seulement contentés de vidéo. N’est-ce pas «El Tactico» ?
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn