La Cour suprême a fixé au 4 janvier 2024, la date où sera vidé le contentieux qui oppose Ousmane Sonko, déjà condamné en première instance et en appel pour diffamation, au ministre Mame Mbaye Niang.
Ousmane Sonko, qui avait accusé M. Niang d’avoir détourné l’argent du Prodac, avait été condamné en appel le 8 mai dernier pour diffamation et injures publiques. La Cour d’appel de Dakar avait par ailleurs confirmé les 200 millions Cfa de dommages et intérêts fixés en première instance à son encontre.
Le sort du leader du parti dissous Pastef reste suspendu à cette audience. Le verdict sera décisif pour sa participation ou non à la prochaine Présidentielle. En effet, si la décision en appel est confirmée, le «Patriote en chef» perdra automatiquement son éligibilité, et de ce fait, comme prévu par le Code électoral, ne pourra pas être candidat.
C’est dire que l’avenir politique immédiat de Ousmane Sonko est, comme depuis quelques mois déjà, entre les mains des juges. Lui qui a longtemps fustigé les magistrats de ce pays, qu’il a toujours considérés comme étant aux ordres du pouvoir en place, apprécie certainement l’ironie de la situation.
Par M. GAYE – mgaye@lequotidien.sn