La Cour d’appel de Dakar confirme le délibéré rendu en première instance. Barthélémy Dias est encore, à l’issue de ce procès en appel, déclaré coupable du délit « coups et blessures volontaires ». La sentence est une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Mais aussi le paiement de dommages et intérêts à hauteur de 25 millions de francs Cfa.

Barthélémy Dias a déjà écopé de la peine. Il avait interjeté pour casser le verdict rendu en première instance. Le parquet en a profité pour requérir une peine de requis 5 ans de prison pour divers délits. Il s’agit coups et blessures mortels, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme sans autorisation. Le réquisitoire n’est pas eu bon écho auprès des juges de la Cour d’appel.

Cette affaire remonte à décembre 2011. Elle découle de l’attaque de la Mairie de Mermoz – Sacré Cœur. Ndiaga Diouf a été tué lors des échanges de tirs par armes à feu. Il a été mortellement atteint. Barthélemy Dias est arrêté par la suite. Il devait répondre du délit de coups mortels. Cependant, l’enquête balistique avait blanchi Barthélémy Dias. Les balles extraites des victimes ne provenaient de l’arme de Dias fils.