C’est un caillou dans la chaussure du maire de Dakar. La Cour suprême a rejeté, vendredi, le pourvoi en cassation introduit par les avocats de Barthélémy Dias, pour obtenir la cassation d’une condamnation à deux ans de prison, dont six mois ferme, après la mort en 2011 de Ndiaga Diouf.

La Cour d’appel de Dakar avait confirmé un jugement condamnant M. Dias à deux ans de prison, dont six mois ferme. Cette juridiction le condamnait en même temps à payer à la partie civile, la famille de Ndiaga Diouf, la somme de 25 millions de francs Cfa. «Tous les moyens soulevés par les conseils du député-maire ont été déclarés irrecevables», affirme Me Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats.

Proche de  Khalifa Sall, ancien maire de Dakar et candidat à la Présidentielle de 2024, a passé plusieurs mois en détention pour la mort de Ndiaga Diouf, tué par balle, lors de violences survenues à Dakar en 2011, dans un contexte préélectoral. Que va-t-il se passer ? Son mandat de maire est-il menacé ? C’est une question qui divise même les juristes.