Les femmes de Benno bokk yaakaar et de la majorité présidentielle souhaitent que l’affaire «Ousmane Sonko-Adji Sarr  soit élucidée». Et pour elles, il n’y a que la justice qui puisse aider à y parvenir. C’est pourquoi elles réclament la tenue d’un procès.  «Nous rappelons que pour cette affaire privée, civile et pénale, entre deux citoyens sénégalais, égaux devant la loi, comme l’indique si bien le préambule de la Constitution sénégalaise, il est impératif que la justice fasse son travail pour l’éclatement et la manifestation de la vérité», a dit Aminata Mbengue Ndiaye, présidente  du Haut conseil des collectivités territoriales et Secrétaire générale du parti socialiste, hier lors du cours des femmes de Bby et de la majorité présidentielle tenue au siège de l’Apr en présence de plusieurs membres de cette structure dont la  ministre Zahra Iyane Thiam, les députés Awa Guèye et Adji Mbergane Kanouté. «Cons­cientes de la réelle séparation des pouvoirs», les femmes de Benno bokk yaakaar et de la majorité présidentielle «disent avoir confiance en la justice sénégalaise» qu’elles jugent «libre et indépendante et toujours au service de la vérité».
S’inclinant devant la mémoire des personnes qui ont perdu la vie lors des manifestations, les femmes de Bby  ont tressé des lauriers à leur mentor le Président Macky Sall qui, dans son discours selon elles, «a apaisé le climat». De plus, «convaincues que notre pays est sorti grandi de cette situation et n’en sera que plus fort, grâce à la solidité de ses institutions et à l’efficacité de nos mécanismes internes de régulation sociale qui ont bien joué leur rôle», ces femmes de Bby «saluent le sens élevé de nos Forces de défense et de sécurité» qui, selon elles, ont fait montre de «retenue dans l’exercice de leurs fonctions durant ces évènements».
Poursuivant leur analyse du discours à la Nation du chef de l’Etat, les femmes de Bby estiment que le «président de la République a bien pris la pleine mesure des enjeux, en permettant d’apporter des réponses concrètes aux revendications économiques et sociales qui sous-tendaient ces manifestations». «Condamnant les violences sous toutes ses formes, le saccage des édifices publics, des biens privés et des organes de presse», les femmes de Bby «saluent encore une fois la ferme volonté du Président Macky Sall de préserver l’autorité de l’Etat».