Le président de la République s’est entretenu avec le khalife général des Mourides sur l’affaire Ousmane Sonko. Et c’est pour le rassurer qu’il n’est pas mêlé à cette affaire de viol présumé qui est «privée». Macky Sall réagit ainsi après la visite du marabout du député à Serigne Mountakha Mbacké à qui il a indiqué que ce dossier est un «complot politique» contre son talibé.
L’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr remonte à Touba. En effet, Le Quotidien a appris de sources de Touba que le marabout du leader de Pastef, Serigne Cheikh Abdou Mbacké, s’est rendu chez le khalife général des Mourides pour lui exposer le dossier. C’est après cette audience qu’il a rendu visite, mercredi, au député, accusé de viols et de menaces de mort sur une masseuse, à la Cité Keur Gorgui. Seulement, lors de son face-à-face avec Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Cheikh Abdou Mbacké Darou Mousty a dit à son hôte que cette affaire pour laquelle Sonko est poursuivi n’est ni plus ni moins qu’«une affaire politique, un complot ourdi par le régime contre son disciple». Informé de cette audience, le chef de l’Etat n’a pas trop attendu pour câbler le khalife et le rassurer qu’il n’est ni de près ni de loin mêlé à cette histoire «privée» dans sa totalité. Par téléphone, Macky Sall a tenu à expliquer à Serigne Mountakha Mbacké que c’est un différend qui oppose deux citoyens sénégalais. «Vous comprendrez qu’en tant que chef de l’Etat, je ne saurais m’immiscer dans des affaires judiciaires au nom de la séparation des pouvoirs. Il y a la séparation des pouvoirs. C’est une plainte d’une citoyenne sénégalaise devant la gendarmerie contre un citoyen», aurait assuré Macky Sall, selon des membres de l’entourage du guide religieux. «Je n’ai rien à voir avec ce dossier, encore moins mes proches», aurait-il encore insisté.
Une façon de botter en touche la thèse d’une manipulation de la masseuse de 20 ans qui serait «coachée» par des responsables haut placés dans la majorité présidentielle. Dans édition d’hier, le journal Libération a écrit qu’un témoin du nom de «Sidy Ahmeth Mbaye, fils d’un responsable de Benno bokk yaakaar», aurait «épaulé» Adji Sarr en la récupérant devant le salon «Sweet beauté». Dans sa déclaration à la presse dimanche dernier, Ousmane Sonko avait accusé le Président Macky Sall, le ministre de l’Intérieur Antoine Diome et le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye d’être derrière ce «complot» contre lui. Le Quotidien a tenté de joindre Serigne Cheikh Abdou Mbacké sans succès.
Le Sénégal est vraiment foutu! Qu’est ce que Touba fait dans une affaire de viol? Je crois que le Khalife a d’autres choses à faire. Certainement que le marabout de Sonko ne bénéficie pas des largesses du pouvoir, c’est pourquoi il agit ainsi. Et puis comment quelqu’un qui se dit homme de Dieu peut soutenir un présumé violeur. Thiey Sunugal!
En effet, dès l’annonce de la plainte Tahirou Ndiaye s’est mis à chercher des marabouts pour sonko. Cette information n’était pas prise au sérieux puisque sonko est un ibaadou (c’est son droit). Je pense que c’est donc Mr NDIAYE qui est allé directement à Darou mousty recruté ce marabout pour qu’il devienne le marabout du TOUT nouveau mouride SONKO.
Maintenant pour le khalif je dirais que de toutes les façons il se mêle à tout pour montrer que ce pays leur appartient (Bass abdou khadre rappelle tout le temps que ce pays est à BAMBA !)
je comptais sur sonko pour récupérer ce pays de BAMBA et le remettre au peuple mais là c’est peine perdu. SONKO est devenu mouride comme idy!
je quitte le sénégal pour une destination inconnue