Abdoul Mbaye continue de donner sa version des faits sur l’attribution de la concession d’exploration des blocs de Cayar et Saint Louis offshore à Petrotim. Co-signataire du décret d’approbation en tant que premier ministre de Macky Sall, Adoul Mbaye dit avoir attiré l’attention du Président sans succès.

« Je suis signataire du décret, mais je suis le seul à avoir dit que ce décret est faux. J’ai dit au président de la République que c’était faux, qu’on a été trompés, de faire une enquête pour savoir pourquoi. Mais il ne l’a pas fait. Je lui ai demandé cela il y a trois ans » a expliqué Abdoul Mbaye à Pressafrik.

L’ancien premier de préciser : « C’est quand j’ai quitté le gouvernement qu’un de vos  confrères a attiré mon attention en me disant : Monsieur le Premier ministre, vous avez signé un décret qui pose problème. C’est en 2015 que j’ai commencé à faire des investigations. J’ai rassemblé un maximum d’informations et je me suis rendu compte qu’il y avait un mensonge ».

A la question de savoir pourquoi avoir accepté de contresigner un décret qui pose problème, l’ancien PM répond: « Parce que c’est comme ça que ça se passe. Tous les décrets sont signés comme ça. Le gouvernement est un organe collégial. Il y a un ministre qui travaille le projet, qui est signé par le président de la République avant que le Premier ministre ne contresigne ».