Le médiateur de la République était très attendu dans ce contexte de tensions au Sénégal. Alioune Badara Cissé a décidé hier, de briser le silence à la suite de plusieurs morts au cours des manifestations. «Cela va dans tous les sens et nous sommes au bord de l’apocalypse», alerte-t-il d’emblée. «Combien devrons-nous être à partir sur fond de ‘’bêtises humaines’’ avant qu’on ne se rende compte que nous avons fait fausses route ?», s’est-il demandé. Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé vendredi, mais ABC exhorte le chef de l’Etat lui-même à briser le silence. «C’est votre parole que le Peuple attend. Vous avez cette capacité- moi je vous ai pratiqué- de pouvoir vous faire entendre et de vous faire écouter. Faites-le avant qu’il ne soit trop tard», conseille-t-il.
«Excellence, monsieur le président de la République, il est extrêmement important que nous renoncions à cette ferveur qui semble nous habiter, lorsqu’en des moments comme celui-ci, nous sommes beaucoup plus poussés par la chicotte que par l’écoute», dit-il. Avant d’ajouter : «Nous avons le devoir de marquer une pause, d’écouter les jeunes et de les entendre. Arrêtez de les menacer et de les terroriser, ça ne passe pas. S’il vous plaît, jeunesse de mon pays, n’écoutez ni les uns, ni les autres», ajoute-t-il.

«Jeunesse du Sénégal, refusez toute manipulation d’où qu’elle vienne»
Lors d’un point de presse à la Médiature de la République, Alioune Badara Cissé a lancé un appel à la jeunesse qui est dans la rue depuis des jours. «De grâce, n’hypothéquez pas votre avenir, jeunesse de mon pays. Revenez à de meilleurs sentiments. N’attendez rien de personne. N’attendez rien de ceux-là qui peuvent vous faire chanter ou marcher. N’entrez pas dans ce jeu de marchandage», a-t-il supplié les manifestants.
Selon Abc, «ça ne sert strictement à rien de vouloir bousculer un pays ou un pouvoir démocratiquement mis en place alors que le respect du calendrier démocratique devrait être connu et respecté de ceux-là qui semblent être derrière et qui n’apparaissent jamais en avant». Et d’ajouter : «Jeunesse du Sénégal, c’est de votre avenir qu’il s’agit, ne le démolissez pas, ne le détruisez pas.» Le médiateur de la République invite les jeunes à «refuser toute manipulation et toute provocation d’où qu’elle vienne». Même s’il reconnaît l’existence d’une «jeunesse sans espoir, une jeunesse sans envie, déboussolée, qui ne sait plus à quel saint se vouer, une jeunesse qui traverse les océans sans bouée de sauvetage».