La coalition Yewwi Askan Wi se solidarise et soutient Ousmane Sonko. Le leader de Pastef/Les Patriotes est attendu, ce jeudi 3 novembre 2022, par le doyen des juges d’instruction. Ousmane Sonko est convoqué dans le cadre de l’affaire Sweet beauty. Une plainte vise le politique pour viol et menaces de mort contre la masseuse, Adji Sarr.
Le président de la conférence des leaders s’est dressé, au cours de ce point de presse, pour avertir contre une instrumentalisation de la justice. Selon Khalifa Ababacar Sall, «l’enjeu est de liquider un adversaire politique quelle que soit la forme, quels que soient les moyens utilisés. La finalité, elle est unique, elle est là ». Mais a-t-il tenu à avertir encore « Cela n’aura pas lieu ».
Le leader de Takhawu Dakar est contre cette façon de faire. « On ne peut pas accepter que dans ce pays qu’un pouvoir puisse à chaque fois choisir ceux contre qui ou ceux avec qui il doit faire la compétition ou se battre » a-t-il dit.
Pour le président de la conférence des leaders, Yaw va accompagner le président Ousmane Sonko, comme cela a été toujours fait « dans cette épreuve ».
« Et nous sommes prêts à tout assumer et à assumer tous nos responsabilités ». La coalition Yewwi Askan Wi a ainsi sensibilisé au cours de ce face-à-face avec les journalistes. Elle n’exclut une « réédition des évènements de mars 2021 ».
Dans la même logique, Cheikh Tidiane Youm dénonce « une stratégie mortifère de vouloir bâillonner des opposants ». Il est convaincu que « c’est une affaire privée qui a été dévoyée en affaire politique ». Ce leader du Pur appelle les juges à être impartiaux. En effet, il leur rappelle qu’ils seront jugés par l’histoire et par l’opinion nationale.