Les demi-finales de la saison 3 de la Basketball Africa League, prévues cet après-midi, auront une saveur particulière pour les deux techniciens locaux. Il s’agit du Sénégalais Mamadou Guèye «Pabi» de l’As Douanes et du Malien du Stade Malien, Kaba Kanté. Les deux coaches locaux devront faire face respectivement au Brésilien Jose Neto du Petro Luanda et à l’Espagnol Augusti Julbe Bosch d’Al Ahly.

Un défi intéressant pour le technicien sénégalais qui a réussi à qualifier les Gabelous en demi-finale, après une première aventure arrêtée en quart de finale.

Coach adjoint de l’Equipe nationale masculine depuis quelques années, «Pabi» Guèye n’a quasiment plus rien à prouver de ses qualités sur le plan national. Une victoire face à l’ogre angolais ferait de lui le premier technicien sénégalais à disputer une finale de la Bal. Un sacré défi. C’est le même sentiment qui anime son collègue du Mali. Kaba Kanté n’en est pas à son premier coup d’essai pour avoir coaché des équipes dans les plus grandes compétitions en Afrique. Il était à la tête de la sélection du Mali lors des Championnats d’Afrique U18 en 2016 à Kigali, au Rwanda. Un an plus tard, il était l’entraîneur du Mali à la Coupe du monde U19 au Caire, en Egypte. Premier de la Conférence Sahara, il a fini de prouver son ambition d’aller le plus possible dans cette aventure.

Un Brésilien et un Espagnol
Du côté du Petro Luanda, on retrouve sur le banc, le Brésilien Jose Neto. Arrivé en 2020, l’ancien coach de la sélection nationale féminine du Brésil va finalement se retrouver à la tête de l’Equipe nationale masculine angolaise. Finaliste malheureux lors de la dernière saison de la Bal, le technicien brésilien de 51 ans a été désigné meilleur coach. Un technicien très respecté dans le monde du basket africain et mondial et qui naturellement ne rêve que d’une chose : le sacre.

Sur le banc de l’équipe d’Al Ahly, on retrouve un autre étranger, un Espagnol. Il s’agit de Augusti Julbe Bosch. Natif de Barcelone, il est le premier entraîneur à remporter la Bal. C’était avec le Zamalek qu’il a coaché lors de la saison inaugurale. Devenu coach d’Al Ahly juste après le sacre, il a réalisé le doublé en Egypte, remportant à la fois la Coupe et le titre de Super League.

Un duel de techniciens entre locaux et étrangers qui promet cet après-midi à la Bk Arena de Kigali. A noter que pour ces demi-finales, un autre duel se joue. En effet, l’As Douanes et le Stade Malien ont la lourde responsabilité de défendre les couleurs de la Conférence Sahara, alors que le Petro Luanda et Al Ahly représenteront la Conférence du Nil.
wdiallo@lequotidien.sn