Des affrontements sont signalés à Ziguinchor entre militants du Pastef et les forces de l’ordre. Les militants du Pastef siègent au domicile de Ousmane Sonko. Ils ont barricadé toutes les voies qui mènent chez le leader du Pastef. Des pneus sont brûlés sur la voie publique. Les jeunes ripostent par des jets de pierre et de cocktails molotov aux tirs de grenades lacrymogènes de la police.
Ousmane Sonko devait se présenter aujourd’hui au greffe de la chambre criminelle. Le leader politique, sous contrôle judiciaire depuis mars 2021, devait se manifester pour garantir sa représentation en justice. Il est actuellement sous la menace d’une ordonnance de prise de corps.
Ousmane Sonko entérine, une deuxième fois, la désobéissance civile qu’il avait annoncée à la veille de son procès en appel pour diffamation. Il séjourne depuis, cette condamnation, à Ziguinchor car il a décidé de plus répondre aux convocation de Dame justice.
Les militants du pastef ont pris d’assaut la résidence de Ousmane Sonko face à une éventuelle arrestation de leur leader pour les besoins du procès qui l’oppose à la masseuse, Adji Sarr, pour viols et menace de mort. Le renvoi du dossier devant une chambre criminelle est acté depuis le 18 janvier 2023.