Les émeutes de Khossanto et du village de Mama Khono, situés dans le département de Saraya, ont fait hier au moins deux morts par balles et 14 blessés. Les jeunes de ces contrées dénoncent la modification de l’arrêté sur la main d’œuvre locale employée par la société minière Endeavour Mining par le Préfet de Saraya alors qu’il avait fait l’objet d’un consensus. Tard dans la soirée, la colère grondait dans la zone, même si la gendarmerie a procédé aussi à une quarantaine d’arrestations.

Les images sont insoutenables. Sur les réseaux sociaux, il y a des hommes, allongés, touchés par balles et soignés par des mains inexpertes. C’est le résultat des affrontements, qui ont éclaté hier matin entre les gendarmes et des jeunes de la commune de Khossanto et du village de Mama Khono, situés dans le département de Saraya, dans la région de Kédougou. Désœuvrés, ils protestent contre la modification de l’arrêté du Préfet de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée de la société minière Endeavour Mining. Jeudi dernier, les manifestants avaient annoncé leur opposition contre la décision du Préfet de Saraya.

Décidés à obtenir gain de cause, ils ont barré la route Sabodala-Bembou, à l’aide de parpaings, de troncs d’arbres pour bloquer la circulation. Mais, la riposte des gendarmes a été rude : Kédougou : il y a eu 2 morts et au moins 14 personnes blessés gravement à Khossanto et à Mama Khono, a annoncé à l’Aps l’infirmier chef de Poste de Khossanto, Abdoul Camara. «D’autres ont été évacués au niveau de l’hôpital régional Amath Dansokho à Kédougou, par contre d’autres sont pris en charge actuellement par le service médical de la société minière Endeavour Mining de Sabodala», avance l’Icp.

Jusque tard dans la soirée, un calme précaire régnait dans la zone aurifère où de tels conflits surgissent parfois. Les jeunes de la localité, confrontés à de nombreux problèmes existentiels, notamment le chômage, réclament une meilleure redistribution des ressources minières.

Dotés d’un sous-sol riche, les différents villages de Kédougou, situés dans la zone aurifère, sont accablés par la pauvreté. Par cette action, les jeunes ont voulu ainsi montrer leur colère à la suite de la décision de modification et de remplacement de l’arrêté N° 0033/PD/SRY du 16 août portant création de la commission chargée du recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée de la société minière Endeavour Mining basée à Sabodala. Alors que la mise en place de la commission chargée de recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée avait fait l’objet d’un consensus entre la société minière et les populations. Dans la soirée, l’arrêté de la discorde a été annulé. Le Préfet avait procédé à des modifications dans la composition et le fonctionnement de la commission de recrutement. Ainsi, les autorités administratives qui, jusque-là, coordonnaient au sein des commissions, les président dans la nouvelle mouture. Ce qui a ulcéré les jeunes, qui dénoncent ainsi une mainmise des autorités sur le recrutement.

Alors que dans l’ancien arrêté datant du 16 août 2016, ce sont les chefs de village qui présidaient les commissions de recrutement de la main-d’œuvre locale et les sous-préfets des arrondissements de Sabodala, Bembou et le Préfet du département de Saraya étaient de simples coordonnateurs.