Après l’incendie qui s’est déclaré le dimanche 2 janvier 2022, à l’aile la plus ancienne du vieux bâtiment abritant le Parlement sud-africain, le feu a été maîtrisé et la police a procédé à l’interpellation du suspect, pour «vol avec effraction et incendie criminel». Il s’agit du sieur Zandile Christmas Mafe, un homme svelte et barbu, âgé de 49 ans, qui sera entendu le 11 janvier.
Le feu, qui s’est déclaré dimanche dans le Parlement d’Afrique du Sud, est maîtrisé et un suspect sera auditionné le 11 janvier. La ministre des Travaux publics reconnaît qu’il a pu y avoir «une faille dans la sécurité» du bâtiment.
Les pompiers en ont-ils enfin fini avec l’incendie qui touche le Parlement d’Afrique du Sud depuis deux jours ? Ce mardi matin, ils assurent en tout cas le maîtriser. Depuis ce week-end, périodes d’accalmie, et reprise des flammes qui s’enchaînent. Lundi, dans l’après-midi, une nouvelle montée en puissance du feu avait mobilisé les pompiers, confrontés à une météo peu conciliante. «Le feu a été attisé par des vents forts de sud-est, mais les pompiers ont réussi à le maîtriser juste avant minuit», explique Jermaine Carelse, le porte-parole des pompiers de la ville. L’incendie a repris un peu en intensité «juste avant cinq heures du matin», aussitôt éteint par les soldats du feu. Ce mardi matin, quatre camions de pompiers continuent d’être à l’œuvre, ainsi qu’une vingtaine de pompiers, «pour suivre l’évolution de la situation sur la journée».
Quant aux circonstances exactes de l’incendie, la piste criminelle n’est pas exclue. Un homme a été arrêté dimanche dans l’enceinte du Parlement, pour «vol avec effraction et incendie criminel». Zandile Christmas Mafe, un homme svelte et barbu de 49 ans, vêtu d’une chemise grise et d’un bermuda en jean, a présenté un visage fermé au Tribunal correctionnel qui a renvoyé l’audience au 11 janvier, pour permettre aux enquêteurs de préciser certains éléments de l’enquête quand les lieux seront accessibles, et évaluer le coût des dégâts notamment. Le suspect restera en prison en attendant.
Avec Libération